La Semaine des Droits 2024 : appel à participation ! [zh_tw]
Rejoignez-nous pour participer au procès fictif de l’intelligence artificielle, qui se tiendra le 04 octobre 2024 dans une salle d’audience de l’école de la magistrature, de 18h à 21 heures.
Une traduction simultanée sera fournie : les participants pourront parler en allemand, français et mandarin.
« L’Intelligence Artificielle en Procès »
Tribunal fictif France-Allemagne-Taïwan
L’intelligence artificielle sera le moteur de la prochaine révolution industrielle. La précédente a permis de remplacer les muscles des hommes, celle-ci va remplacer leur cerveau. Cette « révolution » à venir nécessite la mise en place de nouveaux instruments de droit, en lien avec une réflexion éthique.
La France et l’Allemagne ont un patrimoine juridique commun avec Taïwan, le droit romain, ainsi qu’une forte tradition philosophique où l’éthique occupe une place de choix. Enfin, ils sont les piliers de l’union européenne, institution en pointe sur la régulation du numérique.
Dans le cadre du fonds culturel franco-allemand 2024, nous aurons le plaisir d’accueillir à Taiwan une experte française, et un expert allemand :
- Alexandra Bensamoun – Professeure de droit privé et de sciences criminelles, spécialiste de la propriété intellectuelle et du droit du numérique, à l’Université Paris-Saclay.
- Clemens Danda – Chercheur Post-Doctorat en Droit Privé, spécialiste du Droit des Nouvelles technologies et de la Propriété intellectuelle.
Ces deux invités internationaux participeront à un procès fictif, où des professeurs de Droit Taïwanais et leurs étudiants mettront l’Intelligence Artificielle en Procès. Entendus comme témoins, ces experts seront convoqués à la barre pour être entendus.
Les membre de la Cour seront sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet disponible ci-dessous : (document bilingue français-chinois)
- Appel à participation
- (PDF - 684.5 ko)
Cet appel à projets s’adresse à des personnes parlant mandarin ; cependant, aucune connaissance préalable en Droit n’est requise !
Cet événement est gratuit – Réservations via Accupass à partir de fin août 2024.