Arts et culture à Taiwan [中文]

Le rôle du Bureau français de Taipei consiste à faire connaître et à promouvoir la culture française auprès des structures culturelles taiwanaises publiques et privées (théâtres, salles en région, festivals, fondations, bureaux des affaires culturelles, programmateurs, distributeurs, agences privées etc.) et à les accompagner dans le montage de leurs projets, de leur identification à leur promotion en passant par la recherche des financements.

Conseil et médiation pour les arts de la scène et les arts visuels :

Le secteur dit « culturel » du Bureau Français de Taipei se structure autour des arts vivants et de la scène (théâtre, danse, cirque, musique classique et contemporaine) ainsi que des arts visuels (beaux-arts, arts plastiques, photographie, vidéo art, etc.). Nous ne proposons pas de programmation en propre mais mettons notre expertise et nos ressources à disposition des acteurs et institutions françaises et taiwanaises qui souhaitent contribuer aux échanges culturels en lançant des programmes de collaboration ou en perpétuant ceux qui existent déjà. Nous opérons donc un travail de conseil, et formulons par exemple des recommandations d’artistes français lors d’évènements culturels comme la Nuit Blanche de Taipei.

Accompagnement et pérennisation de partenariats :

Nous assurons un rôle permanent de mise en relation entre acteurs culturels français et taiwanais.
Ce travail d’intermédiation assure des liens forts avec le ministère de la culture taiwanais et garantit une programmation française régulière au sein des grandes institutions (musées des beaux-arts, salles de concert, théâtres nationaux) et festivals artistiques (Taiwan International Festival of Arts). Il permet de faire connaître la culture française au public ainsi qu’aux acteurs du milieu culturel taiwanais. Du point de vue institutionnel, le Bureau français a soutenu et facilité la signature d’un certain nombre d’accords entre théâtres et salles de spectacle.

Echanges et formation de professionnels de la culture :

Nous permettons la formation de spécialistes des deux bords par l’envoi de professionnels taiwanais en France, en particulier dans le cadre des programmes « Focus » de l’Institut Français et des programmes « Courant du Monde » du Ministère de la Culture et de la Communication. Nous soutenons également la venue d’artistes et professionnels français qui participent à des colloques, donnent un spectacle ou ont une résidence artistique. Ces partages de conseils et d’expertise garantissent la grande qualité des échanges culturels entre la France et Taiwan.

Dernière modification : 15/04/2020

Haut de page