Coopération universitaire [中文]

La coopération universitaire entre la France et Taïwan ne cesse de croître depuis plusieurs années. La signature de l’accord de reconnaissance mutuelle des diplômes en 2008(1) facilite les échanges et la mise en place de partenariats inter-universitaires (programmes d’échange ou formations conjointes entre établissements d’enseignement supérieur français et taïwanais).

On recense aujourd’hui plus de 500 accords de partenariat dans de nombreux domaines, notamment dans les filières scientifiques et de commerce. En 2019, 1 200 visas étudiants ont été délivrés à des Taïwanais poursuivant leurs études supérieures en France. On compte environ 1 600 étudiants français à Taïwan.
Ce dynamisme s’est manifesté dans la tenue des deux éditions du forum des présidents d’université France-Taïwan (la 1ère en mars 2017 à Kaohsiung à Taïwan et la 2nde en 2018 à Reims en France).

Un Espace Campus France à procédure « Etudes en France », situé dans les locaux du Bureau Français de Taipei, a pour mission d’informer, d’orienter et d’aider les futurs étudiants taïwanais en France tout au long de leurs démarches. L’équipe de l’Espace Campus France assure la promotion des formations françaises auprès du public et des universités à Taïwan.

Le Salon européen de l’éducation de Taiwan se tient chaque année depuis 2001 à l’automne et est conjointement organisé par le Bureau Français de Taipei / Campus France, le British Council et le DAAD. Il accueille en moyenne 10 000 visiteurs autour d’une trentaine de stands tenus par des écoles et universités provenant de plus de 10 pays européens.

La mobilité étudiante vers la France est fortement encouragée grâce aux programmes de bourses pour études en France [lien vers la page sur les programmes de bourse]. Le Bureau français de Taipei met notamment en œuvre les bourses « Joseph Fourier » proposées aux étudiants taiwanais souhaitant poursuivre en France leur formation au niveau master.

Un site Internet dédié aux anciens étudiants taiwanais en France permet de garder le contact et d’animer ce réseau.

(1) Accord signé entre les trois conférences universitaires taïwanaises d’une part, et la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) d’autre part.

Dernière modification : 05/06/2020

Haut de page