La Nuit des idées 2021 : 24 heures pour se sentir « Proches » [zh_tw]

La 6ème édition de la Nuit des idées, coordonnée par l’Institut français, se tiendra le jeudi 28 janvier 2021 sur le thème « Proches ». Elle sera renforcée dans sa dimension digitale avec la création de « 24 heures de nuit et d’idées ».
Participez à l’évènement organisé à Taipei !

Rendez-vous le 28 janvier 2021

Depuis 2016, année de sa création à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Institut français, chaque dernier jeudi de janvier, philosophes, écrivains, chercheurs, intellectuels, étudiants, lanceurs d’alerte, artistes, personnalités politiques sont invités à se réunir, en France et partout dans le monde, autour d’un thème commun.

Le 28 janvier 2021, plus de 200 rendez-vous sont programmés à l’international, de la Finlande à l’Afrique du Sud et des îles Fidji au Pérou, avec des résonances accrues entre les pays et les zones géographiques.

À Taipei, Sydney, tout comme à Mexico, Séoul, Beyrouth, Lomé ou Toronto, ce sont des voix essentiellement locales qui viendront explorer le thème « Proches ».

L’édition 2021 prendra un relief particulier dans le sillage de la pandémie de la COVID-19.

Le thème « Proches » a été choisi pour permettre d’interroger la transformation de nos rapports à l’espace et aux mobilités, les nouvelles solidarités que la crise de nos modèles économiques et sociaux appelle à construire, ou encore la place du numérique dans nos sociétés, qui façonne de plus en plus notre rapport au monde.

« Proches » invite également à questionner l’évolution des socialités contemporaines, et plus que jamais notre rapport à l’autre.

Un grand live mondial

Alors que la crise sanitaire limite les rassemblements et les déplacements, l’Institut français propose à chacun de découvrir une expérience inédite, 24 heures de Nuit et d’idées sur Facebook, Youtube et sur www.lanuitdesidees.com.

Grâce à la richesse et à la diversité des propositions du réseau culturel français dans le monde, cet événement traversera les fuseaux horaires, de l’Océanie à la côte Ouest des États-Unis, favorisera la libre circulation des idées et des savoirs et fera résonner les expériences locales dans un grand Live mondial.

Ainsi, durant 24 heures, la prochaine Nuit des idées sera l’occasion de se sentir plus « proches » que jamais, de renforcer les connections à l’échelle du monde, d’interagir avec d’autres publics et de célébrer une pensée sans frontières.

Rendez-vous donc le 28 janvier pour 24h de Live non-stop !

La Nuit des idées à Taiwan

JPEG

Le sujet de la nouvelle édition de la Nuit des Idées à Taiwan ’Proches’, sera l’occasion de renverser la perception de source de danger et plutôt de réfléchir à la proximité comme source d’innovation créative, à la lumière de la pandémie de COVID-19.

Quatre personnalités familières de Taïwan ont, pour l’occasion, été invitées par le BFT à partager leurs idées et témoignages sous forme de vidéos :

  • Claude Kirchner, qui dirige le Comité national pilote d’éthique du Numérique en France, reviendra sur les enjeux éthiques de l’imbrication toujours accrue du numérique dans les relations humaines et la question des valeurs à l’aune des algorithmes.
  • Autre expert, Clément Mabi, chercheur spécialisé dans les questions de démocratie numérique et qui, à ce titre, était intervenu à « GOv » en 2018, lancera quelques pistes de réflexion sur notre rapport aux technologies dans le contexte de la pandémie.
  • Rudy Cambier, lui aussi venu à Taïwan en 2018 dans le cadre de « Meet Taipei », témoignera de l’adaptation du Liberté Living Lab, dont il est co-directeur, aux restrictions imposées par la pandémie et aux innovations qu’elle a générées pour répondre aux grands enjeux sociaux, environnementaux ou de santé.
  • Enfin, Léa Klein, directrice Asie de Makesense basée aux Philippines, partagera son expérience et ses réflexions sur l’impact de la pandémie sur les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Pour rebondir sur leurs interventions et lancer les débats, Ronny WANG, co-fondateur de Muyueh Data Visualization, Wan-Ju YU, conseiller honoraire au Yuan législatif, reviendront sur notre rapport aux technologies dans le contexte de la pandémie, en creusant la question des enjeux éthiques de l’imbrication toujours accrue du numérique dans les relations humaines, mais aussi celle des opportunités et innovations générées dans ce contexte contraint.

Ces pistes de réflexion constitueront l’amorce des débats de groupes animés parKuei-Chih YANG, webmaster de Plain Law Movement, l’artiste et curateur River LIN, Hsiao-Wei CHIU, co-sponsor de gov-zero, mais aussi l’actrice et écrivaine Joanne DENG et Jennifer LEE, coordinatrice du Mekong Cultural Hub.

Ces sujets vous passionnent ? Dépêchez-vous de vous inscrire pour vous joindre aux débats de la Nuit des Idées !

Le directeur du BFT vous invite à prendre part à la Nuit des Idées à Taipei :

  • Date : le 28 janvier à partir de 19h à 23h
  • Lieu : C-LAB臺灣當代文化實驗場 中正堂(Adresse : N.177, Sec.1, Jianguo Rd, Daan District, Taipei / 台北市大安區建國南路一段177號)
  • Inscriptions : Lien accupass

Dernière modification : 18/05/2021

Haut de page