Festival français de Kaohsiung - Célébrer la Provence [zh_tw]

La Mairie de Kaohsiung, le Bureau français de Taipei et l’Association des Français de Taiwan, organisent pour la première fois un Festival français à Kaohsiung du 7 au 9 juin. Cette première édition mettra la Provence à l’honneur.

L’été à Kaohsiung sera français ! La Mairie de Kaohsiung, le Bureau français de Taipei et l’Association des Français de Taïwan organiseront conjointement le premier Festival français de Kaohsiung, qui se tiendra du 7 au 9 juin 2024 au Pier 2, entre la zone artistique de l’entrepôt de Dayi et le Parc de Dayi. Le Festival combinera marché du sud à la française et spectacles mettant en scène des artistes français. À l’approche des Jeux olympiques de Paris qui débuteront en juillet prochain, des ateliers sportifs de pétanque et des tournois de football pour les enfants seront également organisés en marge de l’événement. Une conférence sur le sport et une projection de film en plein air viendront enfin compléter le programme.

Rendez-vous au Pier 2 pour participer au Festival français de Kaohsiung, un condensé de gastronomie française, d’artisanat, d’innovation culturelle et de sport

JPEG

La zone artistique de l’entrepôt Dayi à Kaohsiung, par son climat ensoleillé et son air marin, a été spécifiquement choisie pour retranscrire l’ambiance du Sud de la France. Le marché provençal rassemblera 60 marques, combinant gastronomie, artisanat, innovation culturelle et échange linguistique. Des spectacles et des ateliers sportifs seront également organisés sur la pelouse du parc de Dayi.
Au cours de l’événement, plusieurs groupes d’artistes seront programmés pour créer une atmosphère joviale et divertissante et rassembler sur une même scène la Côte d’Azur et le port de Kaohsiung.
En marge du Festival, le Bureau français de Taipei organisera une nouvelle édition du Science Bubble Tea. Lors de ce café scientifique à destination du grand public, Jérôme Soldani, anthropologue de l’université d’Aix-Marseille en France, partagera ses recherches sur le sport à Taïwan dans un moment d’échanges convivial suivi d’un buffet.

Ne manquez pas non plus la projection en plein air du film "Bonne mère" de la réalisatrice française Hafsia Herzi, qui raconte l’histoire touchante d’une mère marseillaise de cinquante ans qui sauve son fils.

Premier tournage en commun d’une vidéo promotionnelle entre CHEN Chi-mai et Franck Paris.

JPEG

Le Maire de Kaohsiung, CHEN Chi-mai, et le Directeur du Bureau français de Taipei, Franck Paris, ont tourné ensemble une vidéo promotionnelle du Festival français de Kaohsiung, dans une mise en scène où chacun s’exprime dans la langue de l’autre, symbolisant l’amitié qui unit Taïwan et la France. Les deux hommes ont également posé au Pier 2, dans la zone artistique de l’entrepôt de Dayi où l’événement aura lieu, et devant le célèbre pont de Kaohsiung. Alors que c’était leur premier tournage en commun, CHEN Chi-mai et Franck Paris ont fait preuve d’une grande complicité devant la caméra !

Selon le maire de Kaohsiung, Chen Chi-mai, le Festival français organisé pour la première fois à Kaohsiung symbolise non seulement l’approfondissement de la coopération culturelle entre Taïwan et la France mais permettra également de renforcer les échanges entre la France et Kaohsiung.

De son côté, le Directeur du Bureau français de Taipei, Franck Paris, souligne que Taïwan et la France ne se résument pas à leurs capitales, Paris et Taipei. C’est pourquoi, la France se déplacera à Kaohsiung du 7 au 9 juin pour renforcer les liens qui l’unissent à Taïwan et permettre à Taïwan et à la France de se retrouver dans l’atmosphère unique des marchés du Sud de la France.

La Phryge, mascotte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, s’installe dans le parc de Dayi !

JPEG
Zhang Yan-qing, Directeur du département de l’administration et des affaires internationales du gouvernement de la ville de Kaohsiung, estime que Kaohsiung, en tant que ville portuaire importante du sud de Taiwan, bénéficie du même climat chaud et de la même diversité culturelle que le Sud de la France, ce qui facilitera le renforcement de la compréhension mutuelle et des échanges entre les villes françaises et Kaohsiung.

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris, le Parc de Dayi accueillera la Phryge, mascotte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, pour permettre à chacun et chacune de poser avec elle.

Pendant les trois jours de Festival français à Kaohsiung, des ateliers de pétanque et des tournois de football pour les enfants, encadrés par un entraineur professionnel, seront accessibles à tous gratuitement tous les jours de 16h à 19h. L’inscription en ligne à ces ateliers et tournois sera disponible avant le début du Festival. Attention, le nombre de places sera limité.

Pour davantage d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter les liens d’inscription ci-dessous.

  • Science Bubble Tea « Sports and identities  : Perspectives on Baseball and Olympism in Taiwan », le 7 juin à 19h à Pinway 駁二八號倉庫 :
    https://www.surveycake.com/s/WWQBy

JPEG

Remerciements au Ministère taïwanais des Affaires étrangères, à la Chambre de Commerce et d’Industrie française, ainsi qu’aux entreprises françaises Carrefour, Pierre Fabre, Pernod Ricard, Total Energy et Crédit Agricole d’avoir permis l’organisation de ce Festival.

Dernière modification : 17/05/2024

Haut de page