Coopération décentralisée
Les collectivités territoriales françaises peuvent conduire une action extérieure avec des collectivités partenaires pour mener des projets de coopération dans les domaines de la culture, du climat, du développement urbain et rural durables, de l’éducation, de la jeunesse, et du développement économique. Quand cette action extérieure est contractualisée par convention entre autorités locales partenaires, on parle de coopération décentralisée.
Les collectivités accompagnent l’ouverture des entreprises à l’international en même temps qu’elles conduisent des projets de développement ou mènent des politiques de soutien à la gouvernance locale.
Près de 5 000 collectivités territoriales françaises mènent des actions à l’étranger avec plus de 8 000 collectivités locales partenaires, totalisant plus de 10 000 projets dans 134 pays, le plus vaste réseau de la sorte au monde, comparable par son ampleur avec le réseau diplomatique français.
A Taïwan, la ville de Taoyuan a formalisé un partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole en mars 2018. L’accord de coopération prévoit un renforcement des relations dans le développement des villes intelligentes (smart city), des énergies propres, ainsi que des échanges technologiques, culturels, touristiques et éducatifs.