Présidence française du Conseil de l’UE
-
Bilan de la présidence française du Conseil de l’Union européenne
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a présidé le Conseil de l’Union européenne (PFUE).
La France passe le relais à compter du 1er juillet à la République tchèque, qui prend la présidence du Conseil de l’UE pour les six prochains mois. Avec la République tchèque et le troisième membre du trio, la Suède, la France restera impliquée pour contribuer au succès de cette présidence.
-
L’Europe en Bande Dessinée
À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, a souhaité retracer l’histoire de la construction européenne en bande dessinée.
-
Une boussole stratégique pour renforcer la sécurité et la défense de l’Union européenne à horizon 2030
Premier livre blanc de l’Union européenne pour la sécurité et la défense, la Boussole stratégique a été endossée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement lors du Conseil européen des 24 et 25 mars 2022.
-
Forum ministériel pour la coopération dans l’Indopacifique (Paris, 22 février 2022)
Le 22 février 2022, la présidence française du Conseil de l’Union européenne et le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne ont co-organisé à Paris un Forum ministériel pour la coopération dans l’Indopacifique.
-
Quel est le programme de la présidence française du Conseil de l’Union européenne ?
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France préside le Conseil de l’Union européenne (UE). Le programme de la présidence française a été défini autour de trois ambitions :
-
Réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne (« Gymnich ») - 13 et 14 janvier 2022
La réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne, dite « Gymnich » en référence au lieu où s’est tenue la première rencontre dans ce format en 1974, se déroulera en Bretagne, à l’atelier des Capucins de Brest (Finistère) les 13 et 14 janvier 2022.
Le Gymnich permet des échanges informels, ouverts et stratégiques sur les priorités de la politique extérieure de l’Union européenne. Tant les perspectives de long terme que les principales crises internationales du moment y sont évoquées.
-
Présentation de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne
Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022.