12e édition du congrès APAIE à Kaohsiung [中文]

Dans le cadre de la 12e édition du congrès APAIE (Asia-Pacific Association for International Education) qui s’est tenu du 20 au 23 mars 2017 à Kaohsiung, 28 établissements supérieurs français, y compris la CoMUE Paris Saclay, se sont réunis à Taiwan pour développer leurs partenariats dans la région.

Au cours des dernières années, les échanges académiques entre la France et Taiwan ne cessent de croître grâce à de nombreux programmes d’échanges ainsi que de multiples coopérations scientifiques et universitaires. Actuellement, Taiwan accueille 1600 étudiants français contre 2500 étudiants taiwanais en poursuite d’études en France.

En parallèle du congrès APAIE, 9 universités françaises ont participé à la 1ère édition du Forum franco-taiwanais des présidents d’universités le 21 mars, inauguré par M. Bertrand Monthubert, président du Conseil d’Administration de Campus France, pour échanger des expériences avec les représentants venant de 50 universités taiwanaises.

JPEG

Trois thèmes ont été abordés lors de cette rencontre inédite et présentés, du côté français, par les présidents de l’Université Toulouse III, l’École Normale Supérieure Paris Saclay et l’Université de Picardie : développement et politique de l’enseignement supérieur français, innovation et entreprenariat, la réduction du fossé entre les enseignements universitaires et le monde professionnel.
Le vice-ministre de l’éducation M. YAO Li-te [姚立德] a fait part à cette occasion que les deux parties s’étaient entendues pour fournir un enseignement de grande qualité, répondre aux défis futurs et partager leur expérience pour apprendre l’un de l’autre grâce à l’organisation de forums.

Le match retour aura lieu en France l’année prochaine.

Dernière modification : 26/04/2017

Haut de page