Programme d’intégration d’élèves taiwanais en classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs françaises
Le programme CPGE Taiwan est une initiative du Bureau Français de Taipei en partenariat avec le ministère taiwanais de l’Education pour proposer un cursus de formation d’excellence pour les jeunes taiwanais en France.
Présentation du programme CPGE Taiwan
Ce programme vise à accueillir des jeunes taiwanais brillants en classes préparatoires scientifiques en France afin qu’ils préparent les concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs françaises.
Les candidats sont sélectionnés à l’issue d’un test de mathématiques proposé aux lycéens au début de leur dernière année d’enseignement secondaire, organisé dans trois villes à Taiwan : Taipei, Taichung, Kaohsiung.
Les lauréats obtiennent une dispense de cours dans leur lycée au second semestre pour leur permettre de suivre une formation intensive en français (520 heures environ) à Taiwan.
Ils suivent en parallèle des cours de mathématiques renforcés, dispensés en chinois mandarin au sein du Lycée municipal Jiang Guo de Taipei.
Lorsque leur niveau de français est équivalent au B1 du DELF, ils partent en France pour suivre des cours de français pendant six semaines au cours de l’été, avant de rejoindre une classe préparatoire début septembre.
Ils sont accueillis dans différents établissements français : le lycée Louis le Grand à Paris, le lycée Janson de Sailly à Paris, le lycée Malherbe à Caen, le lycée Montaigne à Bordeaux et le lycée du Parc à Lyon.
Depuis sa création en 2005, une quarantaine d’étudiants ont été admis à ce programme et ont intégré l’Ecole Polytechnique, l’Ecole Normale Supérieure (Paris et Lyon), ainsi que d’autres écoles d’ingénieur renommées.
Album photo : partage d’expériences à Taiwan d’anciens élèves admis à ce programme d’études en France.
Contact
Service de coopération scientifique et universitaire
Tél. : +886 2 3518 5112
Mél : scac[at]france-taipei.org