Offre de stage gratifiée auprès de l’attaché audiovisuel du BFT

Modalités de l’offre :

  • Établissement : Centre de coopération et d’action culturelle (CCAC), au sein du Bureau français de Taipei (Taiwan)
  • Maître de stage : Aurélien Dirler, attaché audiovisuel
  • Période / Durée du stage : 6 mois (début du stage entre mi-mai et mi-juin selon la disponibilité du candidat) sur la base d’une convention de stage signée avec une université ou une institution française conventionnée avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
  • Gratification : minimum légal mensuel pour les stagiaires pour une durée supérieure à 44 jours. Le CCAC ne prend en charge aucun frais de voyage ou d’hébergement.

Contenu du stage :

Le ou la stagiaire travaillera auprès de l’Attaché audiovisuel sur les priorités du secteur : soutien à la diffusion du cinéma français (diffusion commerciale et non commerciale), coopération audiovisuelle avec nos partenaires taiwanais (coproduction et attractivité, éducation à l’image et patrimoine notamment), veille et coopération dans le secteur télévisuel, promotion de l’expertise française et de l’excellence des formations dans le domaine de l’animation et des effets visuels, veille du secteur de la distribution musicale et organisation de concerts.

Il l’assistera sur l’ensemble de ses missions, en lien avec l’assistante du secteur culturel et de l’ensemble de l’équipe du poste (service culturel, mais également service presse et service économique principalement). Il devra notamment :

  • constituer et mettre à jour des fiches de référence sur le marché taiwanais dans les secteurs du cinéma, de la télévision, de la VOD et des contenus numériques dont la réalité virtuelle et le jeu vidéo (recherches documentaires, recueil de statistiques, identifications des acteurs clés) et rédiger des notes de fond sur le sujet,
  • Aider à la conception et la conduite de projets de cycles et rétrospectives de films sur le territoire taiwanais : travail de conseil et de médiation auprès des festivals et partenaires, travail en lien avec l’Institut français, identification d’invités français pour les événements à Taiwan.
  • Contribuer à organiser et coordonner les événements dans le secteur, notamment à l’occasion des principaux festivals de cinéma du territoire entre juillet et novembre, ainsi que l’organisation de missions de professionnels taïwanais en France et français à Taiwan,
  • Assurer une veille de l’actualité en France et à Taiwan sur l’ensemble du secteur couvert et les priorités définies.

Compétences requises :

  • Intérêt prononcé pour le cinéma (francophone, contemporain et de répertoire), les programmes audiovisuels (série de fiction, documentaire) et les nouveaux médias (réalité virtuelle, jeu vidéo) ; bonne connaissance des acteurs de l’industrie cinématographique, compréhension technique des sujets.
  • Le candidat doit avoir une expérience préalable dans le secteur audiovisuel
  • Excellentes capacités rédactionnelles, de synthèse et d’expression orale en français et anglais (compétences testées pendant le processus de recrutement)
  • Goût pour la recherche documentaire et pour le travail de veille sur Internet

Qualités principales recherchées :

- Grande force de travail, sens de l’organisation, capacité à hiérarchiser les tâches
- Capacité d’initiative, réactivité, autonomie et rigueur
- Polyvalence
- Capacité à travailler en équipe

Les candidatures sont à adresser avant le 26 mars 2018 à : aurelien.dirler@diplomatie.gouv.fr

CV – Lettre de motivation (en français)

Dernière modification : 13/04/2018

Haut de page