Israël - France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et États-Unis expriment leur soutien à l’État d’Israël
"Nos pays soutiennent Israël dans ses efforts pour se défendre et défendre son peuple contre ces atrocités. Nous insistons sur le fait qu’aucun autre acteur hostile à Israël ne doit chercher à tirer avantage de ces attaques."
Communiqué de presse de la présidence de la République
Paris, le 9 octobre 2023
"Aujourd’hui, nous - M. Emmanuel Macron, Président de la République, M. Olaf Scholz, Chancelier fédéral de la République fédérale allemande, Mme Giorgia Meloni, Présidente du Conseil des ministres d’Italie, M. Rishi Sunak, Premier ministre du Royaume-Uni et M. Joe Biden, Président des États-Unis d’Amérique - exprimons notre soutien ferme et uni à l’État d’Israël, ainsi que notre condamnation sans équivoque du Hamas et de ses effroyables actes de terrorisme.
Nous affirmons clairement que les actions du Hamas n’ont aucune justification, aucune légitimité et qu’elles doivent être universellement condamnées.
Rien, jamais, ne justifie le terrorisme.
Ces derniers jours, les terroristes du Hamas ont massacré des familles dans leurs maisons, ainsi que plus de 200 jeunes qui participaient à un festival de musique, et ont kidnappé des femmes âgées, des enfants et des familles entières, qui sont maintenant retenus en otage, sous les regards horrifiés du monde entier.
Nos pays soutiennent Israël dans ses efforts pour se défendre et défendre son peuple contre ces atrocités. Nous insistons sur le fait qu’aucun autre acteur hostile à Israël ne doit chercher à tirer avantage de ces attaques.
Nous reconnaissons tous les aspirations légitimes du peuple palestinien et soutenons des mesures égales de justice et de liberté pour les Israéliens et les Palestiniens. Mais ne nous y trompons pas : le Hamas ne représente pas ces aspirations et n’offre rien d’autre au peuple palestinien que davantage de terreur et d’effusion de sang.
Au cours des prochains jours, nous resterons unis et coordonnés, en tant qu’alliés et amis de l’État d’Israël, afin de garantir qu’Israël soit en mesure de se défendre et pour instaurer les conditions d’un Moyen-Orient pacifique et intégré."
(Source : site Internet de la présidence de la République)