Cérémonie du mois des fantômes au cimetière de Keelung [中文]

Le Directeur du BFT, M. Jean-François Casabonne-Masonnave, a participé samedi dernier à la cérémonie de Pudu du cimetière français de Keelung , qui honore la mémoire des troupes françaises de marine tombées au combat durant la guerre de 1884-1885 contre l’Empire des Qing, en présence de représentants de la municipalité de Keelung.

A cette occasion, le Directeur a rappelé la signification particulière du cimetière français de Keelung dans les relations que le BFT entretient avec Taïwan. Témoin d’une sombre page de notre histoire commune, et des antagonismes qui l’avaient marquée, ce cimetière constitue désormais un lieu de mémoire et de recueillement, un trait d’union entre nous, une démonstration concrète d’amitié et de réconciliation.

Le Directeur a également salué les efforts réalisés par la mairie de Keelung pour préserver le site, et remercié les habitants du quartier qui font perdurer cette cérémonie d’année en année, dans le respect de nos traditions respectives pendant le « mois des fantômes » .

Revivez la cérémonie en photos :
©BFT / Pierre Goulange

Dernière modification : 26/08/2020

Haut de page