Attractivité de la France
Voici une infographie présentant plusieurs décisions nouvelles qui vont être mises en œuvre pour renforcer l’attractivité de la France.
- La promotion de notre attractivité économique sera désormais assurée par une nouvelle entité, née de la fusion entre l’Agence française des investissements internationaux (AFII) et Ubifrance : France International Entrepreneurs sera placée sous la cotutelle des ministères des Affaires étrangères et de l’économie et des finances. Cette réforme permettra de rationaliser le travail des deux agences, qui disposent de moyens importants (150 agents, 22 bureaux dans 18 pays pour l’AFII et 1500 agents, 81 bureaux dans 65 pays pour Ubifrance), et de mieux adapter les prestations offertes aux besoins de nos entreprises. La cotutelle du ministère des Affaires étrangères permettra également, conformément à l’engagement de M. Laurent Fabius en faveur de la diplomatie économique, d’accroître les synergies entre la nouvelle structure et notre réseau diplomatique et consulaire à l’étranger.
- Un « passeport talent » verra également le jour. Ce dispositif permettra d’offrir une carte de séjour d’une durée de 4 ans aux jeunes diplômés qualifiés, aux créateurs, aux investisseurs, aux mandataires sociaux et aux travailleurs hautement qualifiés. Il facilitera également l’ensemble de leurs démarches administratives en France.
- S’agissant des visas multi-entrées de court séjour, la France va améliorer encore le taux de délivrance et d’allonger leur durée de validité - jusqu’à cinq ans. Ces visas permettent à leurs titulaires d’entrer et de sortir à plusieurs reprises de l’espace Schengen sans être contraints d’effectuer une nouvelle demande à chaque déplacement, pour une durée de séjour dans l’espace Schengen de 90 jours par période de six mois.
- La procédure sera également simplifiée pour les ressortissants étrangers amenés à travailler en France pour des périodes ne dépassant pas 3 mois : l’autorisation provisoire de travail, dont l’obtention pouvait retarder la délivrance du visa, sera remplacée par un régime déclaratoire préalable.
- Les étudiants étrangers bénéficieront de mesures de facilitation importantes. Tous recevront des titres de séjour d’une durée de validité correspondant à la durée de leur cycle d’études, ce qui leur évitera des démarches annuelles. Les étudiants de mastère ayant un profil d’excellence particulier bénéficieront de formalités allégées dès la rentrée 2014. Les étudiants diplômés créateurs d’entreprises pourront prolonger d’un an leur titre de séjour. Une année supplémentaire sera également accordée aux étudiants titulaires d’un mastère 2, afin de leur permettre de trouver un emploi qualifié correspondant à leur cursus universitaire et faciliter leurs démarches en vue d’un changement de statut.