Offre de stage gratifié auprès de l’attachée culturelle du BFT [fr]

履歷遞交即日起至5月17日截止,工作將於本年度8月中開始,為期6個月。完整職缺訊息請見本會官網公告(法文):

Le BFT recherche un(e) étudiant(e) d’un établissement supérieur français passionné(e) de culture et connaisseur(se) des acteurs de la scène culturelle française pour venir effectuer 6 mois de stage auprès de son Attachée culturelle à compter de mi-août à Taipei.

Le/la stagiaire œuvrera ainsi à la promotion de l’expertise française, au développement des projets de coopération, à l’accompagnement des professionnels de la scène culturelle, et participera à de nombreuses autres missions enrichissantes et passionnantes dans ce secteur.

Les candidatures sont à adresser avant le 17 mai 2019

Modalités de l’offre :

  • Établissement : Centre de coopération et d’action culturelle (CCAC), au sein du Bureau français de Taipei (Taiwan)
  • Maître de stage : Mme. Tzu-Lan LIU, attachée culturelle
  • Période / Durée du stage : 6 mois (stage de mi-août à mi-février) sur la base d’une convention de stage signée avec un établissement d’enseignement supérieur français.
  • Gratification : minimum légal mensuel pour les stagiaires pour une durée supérieure à 44 jours. Le CCAC ne prend en charge aucun frais de voyage, d’hébergement ni du visa de séjour.

Contenu du stage :

Le ou la stagiaire travaillera auprès de l’Attachée culturelle sur les priorités du secteur :

  • Soutien à la diffusion de contenu français dans le domaine des arts vivants (danse, théâtre, cirque, arts de la rue, musique classique et contemporaine), arts visuels (hors audiovisuel), design, architecture et patrimoine.
  • Promotion de l’expertise française et développement de projets de coopération auprès des institutions culturelles locales en lien avec le ministère de la culture taiwanais et les collectivités territoriales.
  • Accompagnement des professionnels français lors de leurs missions à Taïwan, préparation et suivi des invitations de professionnels taiwanais en France gestion des invités taiwanais en France.
  • Travaux de recherche, d’analyse et de rédaction dans les secteurs couverts.

Il l’assistera sur l’ensemble de ses missions, en lien avec l’assistante du secteur culturel et linguistique et de l’ensemble de l’équipe du poste (service presse principalement). Il devra notamment :

  • Aider à la conduite de projets de coopération du secteur sur le territoire taiwanais : travail de conseil et de médiation auprès des partenaires institutionnels, travail en lien avec l’Institut français, accompagnement d’invités français pour les événements à Taiwan,
  • Contribuer à organiser et coordonner les événements dans le secteur, notamment à l’occasion des principales manifestations culturelles du territoire entre septembre et décembre, ainsi que l’organisation de missions de professionnels taïwanais en France et français à Taiwan,
  • Communication : rédaction en français des posts destinés aux publications sur le facebook et le site Internet du Bureau français de Taipei, mise à jour du site internet et tenu du calendrier des évènements,
  • Constituer et mettre à jour des fiches de référence sur les institutions culturelles dans les secteurs du spectacle vivant et de l’art et rédiger des notes de fond sur les secteurs couverts.

Compétences requises :

  • Intérêt prononcé pour le secteur culturel et bonne connaissance des acteurs de la scène culturelle française
  • Excellentes capacités rédactionnelles, de synthèse et d’expression orale en français et anglais (compétences testées pendant le processus de recrutement)
  • Une expérience dans le secteur culturel est un plus

Qualités principales recherchées :

- Grande force de travail, sens de l’organisation, capacité à hiérarchiser les tâches
- Capacité d’initiative, réactivité, autonomie et rigueur
- Polyvalence
- Capacité à travailler en équipe
Le candidat doit être inscrit auprès d’un établissement d’enseignement supérieur français

Les candidatures sont à adresser avant le 17 mai 2019 à la secrétaire générale du CCAC
CV – Lettre de motivation (en français)

發表於 17/05/2019

回到頁面上方