Visite à Taïwan d’une délégation sénatoriale conduite par M. Alain Richard, Président du groupe d’études et d’informations sur Taïwan du Sénat [中文]

Monsieur Alain RICHARD, Président du groupe d’études et d’informations sur Taïwan du Sénat et sénateur du Val-d’Oise, a conduit une délégation sénatoriale à Taïwan du 6 au 10 octobre 2021.

La délégation comprenait M. Max BRISSON, Sénateur des Pyrénées-Atlantiques, Mme Else JOSEPH, Sénatrice des Ardennes, M. Olivier CADIC, Sénateur représentant les Français établis hors de France, ainsi que Mme Judith BOUT, assistante parlementaire. La délégation a notamment rencontré la Présidente TSAI Ing-wen, le Premier ministre SU Tseng-chang, la ministre des affaires étrangères Joseph WU, la ministre de l’économie WANG Mei-hua, la ministre sans portefeuille chargée des affaires numériques Audrey TANG, le ministre des Affaires continentales CHIU Tai-san, le ministre de la Santé CHEN Chih-chung et la Présidente du Yuan de contrôle CHEN Chu et. M. Alain RICHARD a été décoré dans l’ordre des Nuages Propices avec Grand cordon spécial par la Présidente pour sa contribution aux relations bilatérales.

La délégation a été reçue au Yuan législatif par le président M. YOU Si-kun, et a échangé avec plusieurs députés taïwanais membres du groupe d’amitié France-Taïwan du Parlement. Elle a également participé à l’inauguration du Parc historique et culturel Shawan de Keelung autour du cimetière français, en présence du maire de Keelung LIN Yu-chang.

Pendant son séjour, au cours duquel les consignes sanitaires ont été scrupuleusement respectées en lien étroit avec les autorités taïwanaises, la délégation a évoqué la situation régionale, les possibilités de coopération entre la France et Taïwan en matière économique, éducative scientifique, ainsi que dans la lutte contre le changement climatique dans l’objectif de la neutralité carbone. Elle a souligné à plusieurs reprises le partage en commun entre la France, l’Union européenne et Taïwan de l’attachement à la démocratie et aux droits de l’Homme.

Dernière modification : 13/10/2021

Haut de page