Visite à Taiwan d’une délégation sénatoriale, conduite par M. Alain Richard, président du groupe France-Taiwan au Sénat [中文]

M. Alain RICHARD, sénateur du Val d’Oise, a conduit une délégation sénatoriale à Taiwan du 30 avril au 5 mai, à l’invitation du ministère taiwanais des affaires étrangères.
La délégation comprenait M. Joël GUERRIAU, sénateur de la Loire-Atlantique, M. Daniel LAURENT, sénateur de la Charente-Maritime et Mme Judith BOUT, secrétaire exécutive du Groupe.

Au cours de cette visite, les sénateurs ont été reçus par la Présidente TSAI Ing-wen et par le Ministre des affaires étrangères, M. Joseph WU. Ils ont rencontré le Président du Parlement, M. SU Jia-chyuan et des représentants de différents ministères.

La délégation s’est rendue à Kinmen, à Taichung et à Hualien. L’entretien avec la Présidente TSAI a été l’occasion de rappeler la communauté de valeurs entre Français et Taiwanais, et la détermination à renforcer nos relations dans tous les domaines, notamment sur le plan des sciences, de l’innovation et de la transition énergétique. Les énergies renouvelables et les politiques d’accompagnement de la transition énergétique ont été au cœur des échanges.

Avec ses interlocuteurs, M. Richard, ancien ministre de la Défense, a également largement évoqué la situation politique et stratégique régionale, en rappelant l’attachement de la France à la stabilité régionale et au dialogue pacifique entre les deux rives du détroit.

Dernière modification : 09/05/2018

Haut de page