Toulouse- Taichung, partenaires pour la ville intelligente et l’innovation [中文]

Quatre mois après son déplacement à Toulouse en juin dernier, le maire Lin Chia-lung a accueilli cette semaine M. Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole pour le numérique et la ville intelligente. L’occasion d’évoquer des projets de partenariats entre les deux métropoles qui se connaissent désormais de mieux en mieux.

Plusieurs entreprises d’origine toulousaine sont déjà actives à Taiwan : c’est le cas de Sigfox (internet des objets) mais aussi d’Easymile (véhicule autonome) et naturellement d’Airbus .

Toulouse est un centre mondial de l’aéronautique et de l’espace, mais aussi un des centres européens les plus dynamiques dans l’internet des objets et l’intelligence artificielle et une ville-pilote en matière de ville intelligente, ce qui ouvre des perspectives prometteuses de coopération dans ces secteurs avec Taichung.

La médecine et le film d’animation ont aussi été évoqués comme pistes d’avenir. M. Serp a invité la ville de Taichung à participer au Congrès mondial des Fablabs, qui se tiendra à Toulouse en 2018.

Également Président de Open Data France, M. Serp a eu aussi l’occasion de discuter avec les représentants de la société civile taiwanaise engagés dans le mouvement « civic tech ».

Dernière modification : 31/10/2017

Haut de page