TARA : le bateau de recherche sur les récifs coralliens à Taiwan [中文]

Le voilier scientifique français « Tara », actuellement en expédition dans le pacifique, a mouillé l’ancre pendant une semaine au port de Keelung à la fin avril !

Le célèbre bateau spécialisé dans la recherche scientifique a accueilli à bord le grand public et les membres de l’équipage ont expliqué la mer aux enfants.

JPEG

Tara est un voilier scientifique qui a réalisé depuis 13 ans une dizaine d’expéditions et a parcouru plus de 350 000 kilomètres autour du monde.

Depuis le 28 mai 2016, la goélette s’est engagée dans une nouvelle mission : ses 70 scientifiques à bord sillonnent l’océan pacifique pour enquêter sur les récifs coralliens face au changement global.

Tara a fait une escale dans le port de Keelung, à Taiwan le 23 avril 2017 pendant une semaine.
Les marins et les scientifiques à bord ont été chaleureusement accueillis au port de keelung. Outre les conférences, expositions, et concours photo organisés pour sa venue, des visites sur le bateau ont également eu lieu.

JPEG

-* Conférence : « Les océans et Taiwan : impact du changement climatique sur nos vies » à Taipei

Que savez-vous du lien entre océan et climat ? De l’impact du changement climatique sur l’écosystème marin ? Ou des conséquences du réchauffement sur les pôles ?
L’Environmental Jurists Association, en collaboration avec le Bureau Français de Taipei, a invité Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions et Françoise Gaill, spécialiste des organismes marins pour répondre à toutes ces questions lors d’une conférence organisée le 25 avril à Taipei.

JPEG

-* Exposition « Explorer l’Océan »

Savez-vous de quelle matière est construit ce célèbre bateau adapté à des recherches scientifiques ? Combien de temps les scientifiques et les marins à bord de la goélette sont-ils restés bloqués par la banquise lors de leur mission dans l’Arctique ? Quelles sont les conséquences de la pollution sur la biodiversité marine ? Comment protéger cet écosystème ?

Pour en savoir plus sur les aventures et les découvertes de Tara ces 13 dernières années, l’exposition « Explorer l’Océan » a présenté ses recherches jusqu’au 31 mai à Taipei à Huashan 1914 Creative Park - Boiler Room, Taipei.

JPEG

-* Concours Photos« Dear Ocean » :

Organisé par Agnès B et ouvert du 1er mars au 1er juin retrouvez tous les détails du concours photo en cliquant sur la page Facebook évènementielle suivante : https://www.facebook.com/events/144050552784613/

JPEG

La goélette en mission pour enquêter sur les récifs coralliens face au changement global est repartie le 30 avril.

Un grand merci à toute l’équipe de Tara d’être venue à Taiwan et de travailler pour l’avenir de nous tous !

©Bureau français de Taipei/ Université nationale de l’Océan NTOU

Dernière modification : 11/05/2017

Haut de page