Semaine exceptionnelle pour la VR française à Taiwan [中文]

Avec le soutien du BFT, 3 experts français de la VR (réalité virtuelle) étaient invités à Taiwan pour une série de conférences à Kaohsiung, Taipei et Taitung tandis qu’au même moment le festival international du film de Kaohsiung se faisait la vitrine des contenus innovants français.

François Bertrand, PDG de la société de production Camera Lucida (célébrée notamment pour son installation multi-récompensée « The Ennemy ») était invité aux côtés de Saskia Bakhuys-Vernet, responsable des contenus audiovisuels du Musée d’Orsay, et de Carlos Franklin, réalisateur de plusieurs expériences VR remarquées pour la chaîne de télévision Arte. Les trois experts sont intervenus auprès de représentants des principaux musées du territoire, d’experts de l’audiovisuel et des médias, ainsi que de nombreux étudiants, dans le cadre du forum « AR / VR in Museums » qui se déroulait du 27 octobre au 1er novembre dans 3 villes.

Au même moment, le festival international du film de Kaohsiung se penchait également sur les contenus innovants avec une section entièrement dédiée à la réalité virtuelle. François Bertrand a donné une conférence particulièrement remarquée juste avant la présentation de 5 films VR commandés par la ville de Kaohsiung à des artistes locaux. Le programme était complété par un panorama de 5 expériences VR internationales, parmi lesquelles 4 célèbres productions françaises qui ont attiré un public particulièrement nombreux : « I, Philip », « La Péri », « Kinoscope » et « Alteration ».

Ces différents événements ont été l’occasion pour les professionnels français d’échanger avec de nombreux jeunes artistes et professionnels locaux et d’évoquer de possibles pistes de collaboration avec des institutions et constructeurs taiwanais.

Dernière modification : 06/11/2017

Haut de page