Retour sur deux semaines exceptionnelles pour la réalité virtuelle française à Taiwan [中文]

Forte présence française au forum international Culture x Tech ainsi qu’au Festival du Film de Kaohsiung, avec près d’une dizaine de professionnels français invités sur les deux événements et de nombreuses oeuvres emblématiques présentées au public.

Les studios DV Group et Digital Rise étaient invités au forum organisé à Taipei par le Ministère taiwanais de la culture, où HTC présentait par ailleurs la coproduction franco-taiwanaise « Gloomy Eyes ». Tandis qu’à Kaohsiung, le festival proposait une programmation VR de très haut vol qui a permis au public de découvrir 11 oeuvres françaises (qui constituaient un tiers de la sélection totale), dont 2 ont été récompensées au palmarès. « Accused #2 : Walter Sisulu » a remporté le prix de la meilleure oeuvre 360°, tandis que la performance « Eve, Dance is an Unplaceable Place » est repartie avec la plus haute distinction, le grand prix du jury.

Le Bureau français de Taipei et l’Institut français sont intervenus lors d’une table ronde aux côtés de la présidente de TAICCA (l’agence nationale des contenus créatifs de Taiwan) pour présenter leurs actions et discuter du rôle joué par les pouvoirs publics français et taiwanais dans le soutien à la VR et sa diffusion à l’international. De nombreux autres professionnels français (Digital Rise, La Générale de Production, Lucid Realities, Diversion Cinema, etc.) sont intervenus lors de case studies ou de discussions sur des thèmes essentiels pour l’industrie tels que l’usage de la VR dans le domaine de l’art et de l’éducation, ou encore les nouveaux modèles de distributions des œuvres.

Le Festival du Film de Kaohsiung a depuis trois ans une collaboration très rapprochée avec le BFT sur ces sujets, ainsi qu’avec le Festival NewImages du Forum des Images à Paris depuis l’an dernier, suite à la signature d’un accord de coopération entre les trois institutions, qui a permis de renforcer la coopération franco-taiwanaise sur ce secteur en facilitant les échanges d’oeuvres, de talents et d’experts, mais aussi le soutien aux coproductions franco-taiwanaises grâce à une résidence de trois mois pour un réalisateur français invité à développer un projet VR à Kaohsiung.

Le BFT a apporté depuis trois ans un soutien important aux professionnels et plateformes impliqués dans les contenus immersifs, qui a contribué à faire de la France et de Taiwan des partenaires majeurs sur ce secteur.

Dernière modification : 23/10/2019

Haut de page