Rendez-vous du 26 au 31 janvier au Salon du livre de Taipei !

Attention : en raison de l’annulation en présentiel du salon du livre par les autorités taiwanaises, expliquée par le contexte sanitaire difficile, nous vous tiendrons informés du nouveau format des évènements très rapidement.

Rendez-vous du 26 au 31 janvier au Salon du livre de Taipei ! Vos auteurs préférés n’auront pas pu faire le déplacement, les livres si !

Retrouvez toutes les nouveautés au Pavillon français animé par la dynamique équipe du Pigeonnier.

Au programme de cette édition 2021, de nombreuses conférences-débats autour de 3 segments majeurs : la BD et le roman graphique, les sciences humaines et sociales, l’album Jeunesse.

Ne manquez pas nos deux rendez-vous autour d’une actualité géopolitique qui nous touche tous de près et participez à l’échange avec les auteurs de Il est midi à Pékin et La guerre des métaux rares.

Enfin, après une année suspendue, l’équipe du Pavillon français est heureuse de vous présenter les Prix de lecture et de traduction 2019 et 2020.

Téléchargez dès à présent le programme ci-dessous :

PDF - 677.8 ko
TIBE 2021 : Programme du pavillon français
(PDF - 677.8 ko)

BD & roman graphique : les choix des éditeurs taïwanais et une redécouverte du grand Moebius

Dès le 1er jour, ne manquez pas l’échange entre les 3 maisons qui publient le plus de BD et de romans graphiques français à Taïwan, Dala, Cube Press, Face Publishing, et un intercesseur incontournable, Nicolas Wu de l’agence Grayhawk, spécialisé dans la cession de droits français.
JPEG

Vous aurez par ailleurs plusieurs occasions de (re)découvrir le monde fascinant de Moebius à travers une visite guidée sur le Pavillon français. L’occasion de remporter un exemplaire du Monde d’Edena (en version chinoise) en participant à notre jeu concours !
PNG

Albums Jeunesse : développez la créativité et l’imaginaire de vos enfants !

Oui, les albums Jeunesse peuvent être le medium d’une relation créative parents-enfants : pour en parler, les éditions Magic Box et Linking, ainsi que Kao Yuming, spécialiste du secteur Jeunesse à Grayhawk Agency.

En vedette cette année, les éditions HongFei Culture, maison qui pourrait constituer un symbole de l’amitié éditoriale franco-taïwanaise puisque co-créée en 2007 par un Français et un Taïwanais (Loïc JACOB et Chun-Liang YEH). HongFei nous présente 3 de ses auteurs : Mori, Page Tsou et Jimmy Liao.

JPEG

Les petits pourront, avec Magic Box, participer à un atelier créatif autour de Un lion à Paris, magnifique album de Béatrice Alemagna.

Et pour vous faire découvrir le meilleur des albums Jeunesse français, le pavillon français lancera un jeu-concours autour des Pépites internationales, une sélection des meilleurs albums jeunesse français, distingués au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le rendez-vous incontournable des éditeurs jeunesse en France. Un album dédicacé des Tracas de Blaise de Julien Martinière (qui est venu à Taïwan fin 2019) sera notamment à gagner.

JPEG

Sciences humaines et sociales

3 temps forts sont à noter dans vos agendas autour des SHS : 2 conférences-débats sont organisés au TIBE, l’un animé par M. Linden Lin des éditions Linking autour de l’engagement social et politique en édition (avec les maisons Utopie et Slowork), l’autre posant une rétrospective des choix éditoriaux depuis 40 ans, de l’engouement pour Foucault ou encore Bourdieu dans les universités à l’intérêt actuel des lycées pour la philosophie (avec China Times et Phédo) ; une visio-conférence sera par ailleurs proposée à la librairie Le Pigeonnier en collaboration avec le CEFC, autour d’un travail de recherche sur la photographie coloniale par le Dr Ju Ling Lee.

JPEG

JPEG

JPEG

Conférences-débats à distance autour de problématiques d’actualité

Le salon international vous accueillera pour 2 visio-conférences avec des journalistes français :

  • Il est midi à Pékin d’Eric Chol (directeur de la rédaction de L’Express) et de Gilles Fontaine (rédacteur en chef à Challenges), ouvrage sur la métamorphose du monde au rythme accéléré de l’expansionnisme chinois. Ils dialogueront avec le Dr Hung Jui-Ming, chercheur adjoint à la Division de la stratégie et des ressources de défense de l’INDSR, qui a mené un projet de recherche sur les opérations d’influence de la Chine.
  • La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique de Guillaume Pitron, journaliste au Monde diplomatique et réalisateur de documentaires pour les principales chaînes de télévision françaises. Cet ouvrage, fruit de 6 ans d’enquête, porte sur la nouvelle dépendance aux métaux rares provoquée par la transition énergétique et le développement des usages numériques, leurs impacts environnementaux, économiques et politiques. La guerre des métaux rares a été traduit en 8 langues et a reçu le Prix du livre d’Economie 2018.

L’auteur échangera avec 2 docteurs en génie de l’environnement, le Dr. Chia-Wei CHAO, très impliqué dans la politique climatique et environnementale depuis 2007, et le Dr. Chi-Feng CHEN, dont les recherches sont axées sur la gestion des ressources en eau.

JPEG

Prix

Cette édition 2020 sera l’occasion de remettre des Prix qui n’ont pas pu être remis l’an passé :

  • les Prix ATTF-BnP Paribas 2019 et 2020 :
  • 2019 Nietzsche de Deleuze, traduit par WANG Shou-Chung

JPEG

RV professionnels à distance

Le Pavillon français disposera d’un espace dédié aux rencontres entre professionnels à distance ; ils pourront disposer, lors de leurs échanges, d’exemplaires physiques des derniers titres des maisons d’édition française. Le pavillon français présente en effet plus d’un millier de nouveaux titres. Un catalogue du BIEF sera à disposition des professionnels avec tous les résumés traduits en chinois.

Dernière modification : 22/01/2021

Haut de page