Remise de décoration à Mme Clara KUO et au Professeur YANG Pan-chyr [中文]

Le Directeur du BFT a décoré le 26 avril 2021 Mme Clara KUO au rang de chevalier dans l’ordre des arts et des lettres et le Professeur YANG Pan-chyr au rang de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur à l’occasion d’une cérémonie à la Résidence.

Dans son allocution, le Directeur a cité le poète français du XVIème siècle Du Bellay d’après lequel la France est la « mère des arts, des armes et des lois ». A travers Mme KUO et le Professeur YANG, c’était ainsi les serviteurs taïwanais des arts et de la science que la France honorait.

Tout le long de son parcours, Mme KUO a contribué aux échanges culturels entre la France et Taiwan, en particulier grâce à la promotion des enseignements artistiques et technologiques vers les jeunes Taiwanais loin des centres culturels privilégiés.

Le Professeur YANG, grand scientifique, a été professeur et professeur émérite à l’Université nationale de Taiwan pendant près de 30 ans. Il a dirigé une équipe de recherche conduisant notamment à l’amélioration de traitements contre le cancer, a soutenu des coopérations scientifiques fructueuses de très haut niveau avec la France. Il a été également activement impliqué dans un ambitieux projet européen de cherche en cancérologie qui a été un vecteur essentiel pour renforcer les liens entre groupes de recherche taiwanais et français en sciences biomédicales.

Dernière modification : 18/05/2021

Haut de page