Relations économiques et commerciales

Echanges économiques entre la France et Taïwan

En 2020, le commerce de biens entre la France et Taïwan se contracte de 7,5%, avec un montant de 4,58 Md EUR.

Les exportations françaises diminuent de 2,9% (1,7 Md EUR) en raison de la chute des livraisons aéronautiques (-27,1%). Hors matériel de transport (aéronautique et tramway), elles restent stables (1,61 Md EUR) par rapport à 2019 (1,6 Md EUR) en bénéficiant de la croissance de l’économie taïwanaise (3,11%).

Les importations françaises reculent en revanche de 10% à 2,88 Md EUR en raison de l’impact de la pandémie sur l’économie française mais celles de plusieurs secteurs liés au télétravail et à l’enseignement à distance restent orientées à la hausse.

Au final, le montant du déficit commercial de la France avec Taïwan recule de 18,6% à 1,18 Md EUR.

Service économique de Taipei

Le Service Economique a pour mission le suivi et le développement des relations économiques entre la France et Taïwan et la défense des intérêts français dans ce cadre : en étroite liaison avec le Service commercial et les autres partenaires du commerce extérieur et de l’attractivité (les Conseillers du commerce extérieur de la France, la Chambre de commerce et d’industrie France-Taïwan, Atout France…) et en lien avec la représentation européenne à Taiwan, il apporte son aide aux acteurs économiques concernés pour le développement de leurs échanges commerciaux, industriels ou humains. Le Service économique est également en charge du suivi de la situation économique de Taïwan et des politiques publiques correspondantes.

Le service économique de Taipei remplit trois missions principales :

  • Analyser la situation économique et financière de Taiwan et les conditions d’accès à son marché ; participer au développement de la coopération économique, industrielle et financière bilatérale.
  • Soutenir les efforts commerciaux des entreprises françaises exportatrices, notamment par une action en direction des autorités nationales et locales, faciliter les investissements français à Taiwan et promouvoir la France comme site d’accueil des investissements taiwanais, le tout en complément et en articulation avec les services offerts aux entreprises par Business France et par la Chambre de commerce et d’industrie française.
  • Contribuer par un travail de collecte et d’analyse de l’information, à la définition des propositions françaises et européennes au sein des instances multilatérales. Il est également le relais à Taiwan, des positions françaises sur les questions financières et commerciales, dans le cadre communautaire, régional ou multilatéral.

Les coordonnées du Service Economique :

Adresse : Suite A, 39F., No. 7, Sec. 5, Xinyi Rd., Xinyi Dist.
Tél. : +886 (0)2 35 18 51 51.

Retrouvez le point économique sur Taiwan, avec des points de situation régulièrement mis à jour, sur le site du ministère de l’économie : https://www.tresor.economie.gouv.fr/pays/taiwan

Business France

Business France est chargée du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux en France et de la promotion économique de la France.

Qu’il s’agisse d’exportation, d’investissement ou de partenariats internationaux, Business France accompagne les entreprises françaises et internationales du début jusqu’à l’aboutissement de leurs projets, dans une démarche clairement orientée efficacité et résultats.

Ses missions sont :

  • Aider au développement international des entreprises et de leurs exportations. Business France accompagne les entreprises dans leurs projets d’exportation et d’implantation à l’international. Elle prépare les entreprises et les met en relation avec des partenaires commerciaux sur les marchés cibles afin de favoriser la création de courants d’affaires et de pérenniser les exportations.
  • Informer et accompagner les investisseurs étrangers en France. Business France facilite et accompagne la prise de décision des investisseurs étrangers tout au long du projet d’entreprise en mobilisant ses conseillers et son réseau de partenaires en région.
  • Promouvoir l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Business France assure la veille de l’image et de l’attractivité économique de la France à l’international. L’agence propose et met en oeuvre une stratégie de promotion de la France, de ses territoires, entreprises et talents, et anime des réseaux d’influence sur le plan économique et international.
  • Gérer et développer le Volontariat International en Entreprises (V.I.E). Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier des missions professionnelles à l’étranger (commerciales, techniques, ingénierie, marketing, finance, etc.) à de jeunes talents durant une période modulable de 6 à 24 mois.
  • Coopération Internationale. Business France effectue des actions de coopération internationale en valorisant ses domaines de compétences et en renforçant son influence lors de missions internationales.

Grâce à son réseau et à son équipe dynamique de 1500 professionnels sur le terrain, en France et dans 70 pays, Business France intervient du montage opérationnel des actions jusqu’à leur suivi à long terme.

Pour en savoir plus :

Coordonnées à Taiwan :

Email : taipei@businessfrance.fr

Présentation de l’écosystème de la French Tech- Taiwan

Veuillez télécharger le document PDF ci-dessous :

PDF - 1.6 Mo
Ecosystème de la French Tech- Taiwan
(PDF - 1.6 Mo)

Dernière modification : 27/07/2021

Haut de page