Offre de stage local au service de presse et de communication du BFT

Le Bureau français de Taipei recrute un(e) stagiaire local(e) au sein du service presse et communication à partir de la mi-mai 2021.

Les candidatures (CV et lettre de motivation en français) sont à transmettre à : presse@france-taipei.org jusqu’au 2 mai inclus.

Stage de 4 mois et demi environ - Bureau Français de Taipei
Stage gratifié à temps plein , avec une flexibilité possible sur les dates
Période souhaitée : A partir de la mi-mai 2021

Mission :

  • rédaction de contenu de courtes introductions (en chinois et en français), puis mise en ligne sur le site officiel et la page Facebook du Bureau Français de Taipei (BFT) : événements auxquels participent les agents du poste ou des invités français (inaugurations, séminaires, ateliers, débats d’idées,...), programmes promus par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, jeux-concours, etc. ;
  • couverture photographique, réalisation et montage de courtes interviews en mandarin, français et/ou anglais à mettre en ligne sur le site et la page FB du BFT ;
  • rédaction de la revue de presse quotidienne en français, analyse de la presse locale sur Internet et identification des articles pertinents à relayer sur les réseaux de communication du BFT.
  • contribution aux événements du poste (délégations venues de France, activités organisées par les différents services du BFT,...) selon le calendrier.
  • contribution à la rédaction de notes (recherche documentaire, analyse de la presse…).

Possibilité d’assister aux interviews organisées par le service de presse et de communication du Bureau français.

Niveau d’études :

  • Licence ou Master
  • Profil recherché en priorité : école de communication ou de graphisme (accent placé sur les nouveaux médias et réseaux sociaux), école de traduction et d’interprétariat, cursus sciences politiques ou relations internationales.
  • Le/la stagiaire sera amené(e) à rédiger des publications sur le site internet/ réseaux sociaux du poste, en français et/ ou en chinois (caractères traditionnels). Il convient d’avoir une bonne maîtrise du chinois et du français à l’oral, et de préférence également à l’écrit.

Compétences techniques et qualités personnelles requises :

  • maîtrise de la gestion d’une page Facebook (rédaction, diaporamas, clips vidéo...), d’un compte Instagram
  • maîtrise basique d’un logiciel de design graphique, de montage vidéo et de traitement photo serait un plus ainsi que celle d’un appareil photo type Reflex.
  • esprit de travail d’équipe, polyvalence, curiosité et réactivité vis-à-vis de l’actualité, bonnes capacités de communication

Modalités :

Les candidatures (CV et lettre de motivation en français) sont à transmettre à : presse@france-taipei.org jusqu’au 2 mai inclus.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour un entretien au Bureau français de Taipei.

Dernière modification : 20/04/2021

Haut de page