Nouveau coronavirus

Covid-19 : Actualité à Taïwan

Les autorités chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont identifié le mois dernier un nouveau virus. De nombreux cas d’infection en ont été recensés en Chine, et des cas importés signalés dans d’autres régions, y compris à Taïwan.

Les autorités taïwanaises ont adopté une série de mesures de restriction, incluant l’interdiction d’entrée des étrangers ayant séjourné en Chine (y compris Hong-Kong et Macao) au cours des 14 jours précédents.

Cette interdiction ne s’applique pas à ce stade aux ressortissants taïwanais ou étrangers de nationalité tierce disposant d’un permis de résidence (ARC) à Taïwan, lesquels se verront néanmoins imposer une quarantaine obligatoire (à domicile) de 14 jours. De même, un simple transit aéroportuaire en Chine (incluant Hong-Kong et Macao) au cours des 14 derniers jours ne bloque pas à lui seul l’entrée à Taïwan, mais le voyageur concerné se voit imposer une quarantaine (à domicile, hôtel...) de 14 jours.

En application de ces mesures, les visiteurs se voient demander avant leur entrée en douane de remplir un formulaire sur leur état de santé et leur historique de voyage au cours des 14 jours précédant leur arrivée : dissimuler ces informations ou enfreindre les mesures de quarantaine imposées est passible de lourdes amendes (jusqu’à 300.000 NTD) et de poursuites judiciaires.

Les conséquences sur les flux de voyageurs de ces mesures et d’autres décisions similaires prises ailleurs dans la région ont amené les compagnies de transports à refuser des embarquements, voire annuler des vols ou ferries : il est vivement conseillé de se renseigner auprès de son transporteur avant tout déplacement. La suspension des vols Air France-KLM ne concerne toutefois que la Chine continentale.

Une information publique sur le virus et ses modes de transmission et les politiques sanitaires qu’il engendre est diffusée dans les ports et aéroports de l’île et sur le site du Center for Disease Control taïwanais. En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il convient de contacter rapidement la ligne téléphonique d’information gratuite, joignable au numéro 1922 (ou 0800-001922).

Notons également qu’une distribution rationalisée des masques de qualité chirurgicale est mise en place, ne permettant de s’en procurer que dans les pharmacies agréées en présentant sa carte de sécurité sociale taïwanaise ou son ARC, excluant ainsi les étrangers de passage. Cette mesure ne concerne toutefois pas les protections habituellement distribuées dans les réseaux commerciaux du quotidien. Rappelons que le port du masque n’est conseillé que pour les personnes présentant des symptômes grippaux et en contact fréquent avec d’autres individus.

Vous pouvez consulter les informations et recommandations du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, sur la fiche Coronavirus et la page Risques sanitaires/Coronavirus.

Dernière modification : 18/02/2020

Haut de page