Manuscrits et éditions rares de Rousseau, Maupassant, Zola ou encore Victor Hugo à la Bibliothèque nationale de Taïwan [zh_tw]
Grâce aux dons et prêts de M. Jason Dou, dépositaire de la célèbre collection « Cheng Ting Tang », la Bibliothèque nationale de Taïwan accueille désormais des livres anciens et manuscrits nés de la plume d’illustres auteurs du patrimoine français, dont la première édition du célèbre « Contrat Social » de Jean-Jacques Rousseau !
Lors d’une cérémonie samedi à la Bibliothèque, le Directeur du Bureau français a fait ressortir l’universalisme du message de ces écrivains qui portent, chacun à leur manière, des valeurs communes de liberté, d’humanisme et de paix car ils sont « les témoignages que la liberté de penser, de créer et de s’exprimer apportent à notre condition humaine ce qu’elle a de plus beau ».
L’ancienne ministre de la culture Cheng Li-chun, également présente, a salué ce geste extrêmement généreux qui vient enrichir les collections publiques taïwanaises, tout en rappelant l’influence de la pensée de Rousseau sur l’esprit de liberté et la démocratie, que ce soit à Taïwan ou ailleurs.
Le BFT félicite par ailleurs M. Francis Li-Chung TU pour ses 30 ans de carrière au service de la Bibliothèque : parfait francophone, il a, par son expertise des ouvrages anciens, été un artisan précieux de la collaboration entre la Bibliothèque centrale nationale de Taïwan et la Bibliothèque nationale de France.
©BFT / Carole Chen