Les principaux cinémas d’art et essai taiwanais [中文]

Taipei :

  • Spot Taipei

Ancienne résidence du bureau de représentation des Etat- Unis de 1979 à 1997, ce bâtiment a été rénové et sa gestion confiée à l’association « Taiwan Film & Culture Association » du célèbre cinéaste Hou Hsiao-hsien. Inauguré le 10 novembre 2002, Spot Taipei compte une salle, un restaurant, un café, ainsi qu’une boutique dédiée aux arts et au cinéma.

  • Spot Huashan

Spot Huashan est situé dans le parc culturel et créatif de Huashan. Ancienne usine, ce bâtiment a été reconverti en cinéma en 1996, avant de voir sa gestion elle aussi confiée à l’association du cinéaste Hou Hsiao-hsien. Spot Huashan a été inauguré en novembre 2012. Le cinéma compte deux salles, un café, ainsi qu’un magasin. Spot Huashan accueille régulièrement des festivals et rétrospectives.

  • Eslite Art House

Eslite Art House est situé dans le parc culturel et créatif de Songshan et se compose trois salles, qui programment principalement des films art et essai. Parallèlement, Eslite Art House organise aussi des programmes jeune public et différentes rétrospectives.

New Taipei :

  • Fuzhong 15
    Fuzhong 15 est une salle municipale située à Banqiao qui se spécialise notamment dans le cinéma d’animation et le documentaire. Le bâtiment, qui comprend plusieurs étages, compte une salle de projection, ainsi que différents espaces d’exposition et d’animations.

Taoyuan :

  • Taoyuan Arts cinéma II

    Inauguré en 2014, Taoyuan Arts Cinema II est une salle municipale qui projette principalement des films art et essai, accueille différents festivals tels que Women Make Waves, et propose à l’année des rétrospectives et programmations jeune public. Le lieu dispose également d’espaces qui servent régulièrement pour des expositions et conférences.

Taichung :

  • Zhongshan 73
    La ville de Taichung a récemment créé un cinéma qui se situe dans le centre-ville de Taichung, Zhongshan 73, qui dispose d’une salle de projection pouvant accueillir 36 personnes au deuxième étage. Zhongshan 73 organise des projections de films art et essai et différentes rétrospectives tout au long de l’année.

Kaohsiung :

  • Kaohsiung Film Archive
    Créée en novembre 2002, la « Kaohsiung Film Library » est un établissement sous tutelle du bureau municipal de la culture, rebaptisé « Kaohsiung Film Archive » en novembre 2010. À partir de 2011, ce centre de ressources dédié au cinéma est devenu une salle municipale proposant une programmation art et essai. La Kaohsiung Film Archive organise chaque année le Kaohsiung Film Festival, ainsi que de nombreux événements cinématographiques qui visent à garantir une diversité des œuvres présentées dans le Sud de Taiwan.
  • IN89 Pier2 Cinema

    Situé dans le parc culturel Pier 2, ce cinéma commercial qui a ouvert fin 2015, compte 7 salles avec des capacités de 48 à 97 places. Il existe des cinémas IN89 également à Taipei et dans de plus petites villes de province, mais le complexe de Kaoshiung propose une programmation plus diversifiée, notamment avec l’organisation de programmes spéciaux, et une attention particulière portée au jeune public.

Dernière modification : 14/04/2020

Haut de page