La visite de M. Ballandras à Taiwan ouvre des perspectives nouvelles de coopération dans les énergies renouvelables
Invité par le BFT et par le magazine Commonwealth pour son forum économique international, M. Jean Ballandras, « fédérateur pour les énergies renouvelables », s’est rendu à Taiwan du 19 au 27 janvier 2016.
Il a rencontré les principaux acteurs impliqués dans ce secteur : administrations, universités, entreprises et société civile.
"La consultation est l’un des maître-mots de la transition écologique française. Pour que la diversification énergétique réussisse, la France accorde une grande importance à la concertation et au dialogue avec tous les acteurs concernés. Ce n’est pas un processus imposé d’en haut, mais le fuit d’un élan collectif, impliquant non seulement l’Etat, mais aussi les entreprises et la société civile."
C’est ce qu’a rappelé l’expert français des énergies renouvelables, Jean Ballandras, sans oublier de placer l’accent sur l’importance de l’économie circulaire, lors du forum organisé à Taipei par le magazine Commonwealth.
M. Ballandras a aussi été invité par le Taiwan Institute for sustainable energy (TAISE) à s’exprimer lors d’un forum franco-taiwanais sur le changement climatique, dans le sillage de la COP 21. Il a notamment présenté le lien entre le cadre global de l’Accord de Paris et les enjeux relatifs aux énergies renouvelables, ainsi que l’expertise française en la matière.
Durant son séjour à Taiwan, il a partagé son expérience lors de conférences à Taipei, mais aussi à Tainan et à Taoyuan, ville où il a découvert les technologies de la société Jialong, spécialiste du recyclage des déchets électroniques.
Cette visite a en particulier ouvert deux perspectives : celle d’un dialogue franco-taiwanais sur la transition énergétique, et la mise en place de nouvelles coopérations dans les énergies renouvelables, en particulier l’éolien off-shore.
Certaines des pistes explorées par la France actuellement, en particulier dans les territoires d’outre-mer à l’île de la Réunion, pourraient être intéressantes pour Taiwan selon l’expert français.
La visite de M. Jean Ballandras à Taiwan s’inscrit dans le cadre d’un programme de conférences soutenu par l’Institut Français sur le thème « environnement, démocratie et société ». D’autres experts français seront invités en 2016 pour cette série de rencontres franco-taiwanaises.