La France, 11ème des pays les plus innovants au monde selon le Global Innovation Index 2021 [中文]

Le Global Innovation Index 2021, publié lundi par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), confirme le repositionnement de la France parmi les pays les plus innovants au monde ! La France devient le 11e pays le plus innovant au monde qui classe 132 pays en matière d’innovation.

La France se distingue en particulier en matière de créativité (6ème, +7 places par rapport à 2020), grâce à un très bon résultat sur les actifs immatériels : la France progresse de 13 places en matière de dépôts de dessins industriels, traduisant une dynamique d’innovation très forte au sein de notre tissu scientifique et industriel, se classant au 8ème rang.

La France est le 2ème déposant européen de brevets et le 5ème mondial (Office européen des brevets). L’attractivité de la France se renforce, dans la continuité de notre 1ère place européenne confirmée en juin 2021 par le baromètre EY en nombre de projets d’investissements étrangers. La France attire particulièrement les investissements en capital-risque en matière d’innovation (9ème place), ainsi que les talents dans les secteurs innovants (13ème place).

Ces résultats témoignent de la croissance de l’écosystème des start-up françaises : le nombre de licornes (les start-ups dont la valorisation excède 1 milliard de dollars) a été multiplié par six depuis 2015, passant de 3 à 18. Cette progression est le résultat de l’engagement du gouvernement français pour encourager l’innovation, au travers notamment de la loi Pacte, qui a assoupli les modalités de collaboration entre chercheurs et entreprises et renforcé la propriété industrielle, ou encore du plan deep tech, qui a apporté de nouveaux financements aux start-ups les plus technologiques.

L’OMPI relève par ailleurs que la France s’est nettement distinguée durant la crise de la Covid-19 : les entreprises françaises ont été protégées, ce qui leur a permis d’intensifier leurs investissements dans l’innovation et l’entrepreneuriat, malgré la pandémie. Le plan France Relance et le quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA 4) apportent un soutien massif à l’innovation.

Dernière modification : 23/09/2021

Haut de page