Formation régionale Eloquentia : libérons la parole ! [中文]

Libérer la parole des étudiants, leur apprendre à développer l’empathie, à ne pas être d’accord, à structurer sa réflexion et les idées que l’on souhaite défendre auprès des autres, tels sont les objectifs de la formation régionale Eloquentia à laquelle auront participé 24 professeurs de Taiwan, de Corée du Sud, du Japon et de Hong-Kong du 24 au 26 janvier 2019 à l’Université Fujen.

Taipei inaugure ainsi un dispositif nouveau proposé par l’Institut français de Paris qui sur toute l’année entraînera les formateurs d’Eloquentia dans un tour du monde de 10 étapes, de Taipei à Mexico en passant par l’Inde, l’Italie, le Togo ou encore la Guinée Conakry !

Cette formation répond doublement aux priorités du Bureau français de Taipei en conjuguant innovation et encouragement au débat d’idées. Les enseignants, issus d’universités et d’Alliances couvrant tout le territoire, sont ainsi invitées à repenser et renforcer la place de l’oral dans leurs pratiques pédagogiques, mais aussi à inscrire la culture du débat d’idées au cœur des apprentissages de la langue française.

Activités ludiques et réflexives, partages d’expériences et échanges auront rythmé ces trois journées intenses d’une formation que les participants qualifieront eux-mêmes d’« exceptionnelle », tant par l’innovation formative qu’elle comporte que par le réseau d’amitiés professionnelles qu’elle a créé.

A noter également, au cours de cette formation, un moment convivial autour de la macaronade, bon petit plat concocté avec passion par Dorian Bauer, un jeune artiste sétois en résidence à Taiwan dont le projet est « d’utiliser l’art et la culture culinaire dans un processus d’enrichissement social » : l’occasion de partager ses souvenirs d’émotion culinaire

Et maintenant ? Tous les participants se sont engagés à ouvrir au sein de leurs universités des parcours ou ateliers de prise de parole en public dans les mois à venir. Objectif ? Créer un concours d’éloquence dont le lauréat participera au concours international organisé par l’Institut français à Paris fin 2019 !

Dernière modification : 07/02/2019

Haut de page