Enseigner autrement ; l’innovation au cœur de la formation des enseignants de français de Taïwan [中文]

Une soixantaine de professeurs de français se sont réunis la 1ère semaine de septembre pour suivre une formation dédiée aux pratiques pédagogiques innovantes.

Organisée par l’APFT avec le soutien du BFT et de l’Institut français, cette formation s’est pour la première fois déclinée dans le Nord et le Sud, grâce au partenariat établi avec l’université Wenzao. Autre innovation. : la moitié des ateliers a été animée à distance par des experts de la région, de l’Alliance française de Hong Kong, et de l’Institut français d’Okinawa, ou encore de l’Université de Tokyo.

Cette formation qui s’inscrit dans une stratégie de redynamisation des pratiques a conduit les enseignants à expérimenter des supports ludiques tels que la BD, la vidéo et les jeux de société, mais aussi à revisiter la phonétique au détour du théâtre. L’occasion également de poser de nouveaux défis, tels que la réalisation collective d’un manuel hybride, ou encore d’explorer des voies inédites comme la programmation en français pour renouveler l’image de la langue et attirer des apprenants à profil scientifique.

Si la vitalité du français n’est plus à démontrer dans les universités taïwanaises et à l’Alliance française de Taïwan, ce type de formations reste plébiscité par les enseignants convaincus de la pertinence des échanges d’expériences pour offrir des cours toujours plus attractifs.

©BFT / Muriel Schmit

Dernière modification : 21/09/2020

Haut de page