Editeur, traducteur, homme de lettres et intellectuel : M. WU Kun Yung est fait chevalier de l’ordre des Arts et Lettres ! [中文]

Le 8 février, M. Benoit Guidée, directeur du Bureau français a décoré M. Wu, au nom de la Ministre française de la Culture, pour son engagement au carrefour de la France et de Taiwan.

JPEG

Après des études en France, son engagement a pris diverses formes : l’enseignement d’abord, dans une université populaire, où il a enseigné la sociologie en cours du soir ; les médias avec une émission sur Radio Taiwan International ; mais surtout l’édition et la traduction, qui constituent le cœur de son travail.

M. Wu a co-fondé, en 2010, les Editions Utopies, pour en faire un lieu de réflexion sur la politique, la sexualité, l’éducation, et l’abolition de la peine de mort. Parallèlement à ce travail remarquable d’édition, il est un traducteur humble et infatigable au service des textes, des lecteurs et des idées.

Cette décoration est une façon de marquer la reconnaissance de la France envers un intellectuel au carrefour de deux grandes traditions, celle des intellectuels français engagés dans la vie de la Cité et celle des lettrés de l’Asie confucéenne pour qui la connaissance ne saurait être détachée de la vie et de l’action.

Revivez cette soirée à la fois officielle et pleine d’émotion en images :

Crédit photos : ©Bureau français de Taipei/ Aurélie Kernaléguen

Dernière modification : 08/05/2018

Haut de page