Délégation taiwanaise historique Forum franco-taiwanais des présidents d’université à Reims [中文]

La seconde édition du Forum franco-taiwanais des présidents d’université s’est tenue en France du 9 au 11 juillet. La délégation taiwanaise était historique ! Menés par la présidente de FICHET et présidente de l’université Cheng Kung SU Huey-Jen et le directeur du bureau international et inter-détroit du ministère de l’Education BI Cheu-An , 10 présidents et 20 représentants des universités parmi les plus prestigieuses de l’île ont fait le déplacement en France. La première journée a été accueillie à l’Université de Reims Champagne Ardenne, en présence de représentants d’une centaine d’établissements français membres du réseau Campus France. Les échanges et discussions ont été intenses pour travailler au développement et au renforcement des partenariats universitaires entre la France et Taiwan.

Le second jour du Forum franco-taiwanais des présidents d’université a été consacré à la visite du campus de l’université Paris Saclay, dont les nouveaux bâtiments sont en train de sortir de terre au sud de Paris. Avec ses prestigieuses universités, grandes écoles, instituts nationaux de recherche et centres R&D d’entreprises, le plateau de Saclay concentre à lui seul près de 15% des forces françaises pour la recherche et l’innovation. 3 accords ont été signés à cette occasion avec le ministère de l’Education de Taiwan, l’université Tsing Hua (NTHU) et l’université Chiao Tong (NCTU). C’est une importante étape pour continuer d’encourager la mobilité des étudiants et des scientifiques entre la France et Taiwan au meilleur niveau, grâce notamment au financement de bourses pour études.

Le troisième jour du Forum franco-taiwanais des présidents d’université a été consacré à la présentation de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL). La délégation taiwanaise a été accueillie en plein cœur de Paris dans les magnifiques salles datant du XIXème siècle de l’école d’ingénieurs Chimie Paris Tech.
L’accent a été mis sur les programmes interdisciplinaires mis en place au sein de PSL permettant aux étudiants d’allier dans leur parcours des connaissances en sciences humaines et sociales et des compétences en sciences et technologies. La voie se trace pour des coopérations entre Taiwan et la France de plus en plus tournées vers des formations innovantes.

Dernière modification : 01/08/2018

Haut de page