Covid-19 | FAQ : Questions fréquentes pour les Français à Taïwan

Je souhaite me rendre à Taïwan. Est-ce possible ?

Depuis le 19 mai 2021, les frontières sont fermées aux étrangers sans titre de résidence (ARC, APRC, carte diplomatique...) hors motif dérogatoire : déplacement pour motif d’affaires et visites familiales. Dans ce cas, un visa d’entrée émis par un bureau de représentation taïwanais est nécessaire pour entrer sur le territoire taïwanais.

Attention : JUSQU’AU 14 JUILLET 0h00, les voyageurs autorisés à entrer sur le territoire taïwanais devront fournir au moment du décollage un certificat en chinois ou anglais de test PCR négatif au Covid-19 datant de moins de 48h calculés à partir de la réalisation du test (et non la date des résultats). Passé cette date, un test PCR négatif ne sera plus requis à l’embarquement. Les autorités taïwanaises exigent en revanche un délai d’au moins 7 jours entre un test positif au COVID et le vol vers Taïwan (cf. communiqué du CECC en date du 7 juillet).

Les passagers doivent effectuer à leur arrivée une quarantaine stricte de 3 jours, suivie de 4 jours d’auto-surveillance sanitaire.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne avant tout déplacement.

Puis-je faire escale à Taïwan ?

Les transits aériens via l’aéroport international de Taoyuan sont à nouveau autorisés.

J’ai été récemment infecté par la COVID-19 à l’étranger. Puis-je rentrer à Taïwan ?

D’après les règles définies par le CECC, un passager ayant été contaminé par la COVID-19 de 7 à 90 jours avant le vol vers Taïwan doit fournir l’UN des trois documents suivants, en plus de la preuve d’infection (test positif, certificat de rétablissement), lors de l’enregistrement à l’aéroport :

  1. un test PCR négatif de moins de 48h ;
  2. un test PCR attestant d’une valeur CT supérieure à 30 ;
  3. un test antigénique négatif de moins de 48h.

Pour plus d’informations, consultez le site du CECC (en anglais) : https://www.cdc.gov.tw/En/Category/QAPage/SbkmnM5v0OwdDMjJ2tI_xw

A partir du 14 juillet 2022 minuit, un test PCR ne sera plus requis à l’embarquement. Les autorités taïwanaises exigent en revanche un délai d’AU MOINS 7 jours entre un test positif au COVID, et le vol vers Taïwan.

Dois-je effectuer une quarantaine à mon arrivée ?

Tous les voyageurs autorisés à entrer sur le territoire taïwanais - y compris ceux pleinement vaccinés contre la COVID-19 - doivent effectuer une quarantaine obligatoire suivie d’une période d’auto-surveillance. Le jour d’arrivée à Taïwan est considéré comme "jour 0" de la quarantaine.

A compter du 15 juin 2022, la quarantaine est réduite à 3 jours puis 4 jours d’autosurveillance renforcée (cf. le communiqué en anglais du CECC ici).

Il est possible d’effectuer la quarantaine à domicile à condition de respecter le principe d’un occupant par logement. Dans le cas contraire, la quarantaine devra être suivie dans un hôtel de quarantaine aux frais des passagers. Les membres de famille voyageant ensemble et commençant leur quarantaine le même jour pourront effectuer leur quarantaine ensemble dans le même logement.

En cas de besoin, la réservation des hôtels de quarantaine homologués peut également se faire en ligne : https://taiwan.taiwanstay.net.tw/covhotel/

Les passagers de vols long courrier doivent attendre le résultat de leur dépistage sur place à l’aéroport.

Pour toute autre question concernant la quarantaine, le numéro 1925 a été mis en place pour donner des orientations. Il est en outre possible de se renseigner aux numéros suivants :

Taipei : +886.(0)2.2720 8889
Taichung : +886.(0)4.2228.9111 (ext #21696 – 8).
Kaohsiung : +886.(0)7.7230.250

Retrouvez la synthèse des principales règles dans le document ci-dessous :

PDF - 651.4 ko
Synthèse des règles au 13 juin 2022
(PDF - 651.4 ko)

Quelles sont les règles à suivre pendant la quarantaine ?

Pendant votre quarantaine, il convient de suivre rigoureusement les consignes des autorités sanitaires locales, à savoir :

-  ne pas sortir  ;
- surveiller sa température au moins deux fois par jour ;
- signaler les éventuels symptômes.

Dissimuler toute information requise ou se soustraire aux mesures de quarantaine imposées (lesquelles font l’objet d’un contrôle aléatoire quotidien par les autorités locales de police) est passible de très lourdes amendes (jusqu’à 1 million NTD, env. 30.000 EUR), voire de poursuites judiciaires.

Attention : toute mise en quarantaine est définitive ; il est interdit de quitter le territoire taïwanais avant la fin de la période d’isolement.

Les passagers en quarantaine devront également effectuer plusieurs dépistages au virus COVID-19 :

- Un test PCR à l’arrivée à l’aéroport ;
- Un autotest à utiliser en cas de symptômes ou avant de sortir une fois la quarantaine terminée.

Retrouvez la synthèse des principales règles dans le document ci-dessous :

PDF - 651.4 ko
Synthèse des règles au 13 juin 2022
(PDF - 651.4 ko)

Je suis cas contact. Que faire ?

A partir du 8 mai, seules les personnes partageant le logement d’une personne testée positive à la COVID-19 seront considérées comme cas contact.

Les personnes ayant un schéma vaccinal complet, c’est-dire ayant reçu 3 doses de vaccin contre la COVID, sont exemptées de quarantaine et suivent le schéma "0+7" (pas de quarantaine, 7 jours d’auto-surveillance).

Pour les personnes non pleinement vaccinées, la règle "3+4" s’applique :

  • trois jours de quarantaine stricte (pas de sortie autorisée) selon le principe une personne par chambre.
  • quatre jours d’autosurveillance. Vous pouvez vous rendre sur votre lieu de travail et prendre les transports publics en suivant les consignes sanitaires (en revanche il n’est pas possible à un élève de se rendre à l’école).

Un autotest doit être effectué dès la notification de cas contact. En cas de résultat positif, il convient d’effectuer un test PCR, ou de faire confirmer le résultat par un médecin.

Au 4ème jour, et sous réserve d’un autotest négatif de moins de deux jours, vous êtes autorisé à sortir en suivant les consignes de l’autosurveillance (port du masque systématique, interdiction de visiter des lieux fréquentés, pas de restaurant). Un autotest doit être effectué tous les deux jours de l’autosurveillance si vous quittez votre domicile.

Retrouvez la synthèse des principales règles dans le document ci-dessous :

PDF - 651.4 ko
Synthèse des règles au 13 juin 2022
(PDF - 651.4 ko)

Mon autotest est positif. Que dois-je faire ?

Vous venez d’effectuer un autotest et le résultat est positif. Il convient dans un premier temps de le faire confirmer par un médecin. Vous pouvez réserver une téléconsultation via l’application EUCARE mise en place par le ministère taïwanais de la santé, ou prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, un hôpital ou un centre de dépistage. Pour plus de détails, voir ce reportage de Focus Taiwan [en anglais]. Attention : Vous ne pouvez pas utiliser les transports publics après avoir été testé positif.

Après la confirmation du test positif, si :
- vous n’avez pas de symptômes ou n’avez que des symptômes légers,
- vous êtes âgé de moins de 69 ans,
- vous n’êtes pas une femme enceinte,
- vous n’êtes pas sous dialyse ou une catégorie à risque.

placez-vous en isolement à domicile (une personne par chambre) pour une durée de 7 jours à compter de la confirmation du résultat, suivis d’une autosurveillance de 7 jours (formule "7+7").

Si vous avez des symptômes sévères, appelez immédiatement le numéro 119 et rendez-vous à l’hôpital le plus proche pour une prise en charge. Contactez le département local de la santé si vous avez besoin d’un taxi spécialisé. La ville de Taipei a mis en place une hotline pour les résidents étrangers non sinophones : 27093600#3119 (du lundi au samedi, 9h-12h/13h-16h).

Pendant la quarantaine, il est recommandé de s’isoler et d’éviter au maximum les contacts avec les autres occupants du logement.

Retrouvez la synthèse des principales règles dans le document ci-dessous :

PDF - 651.4 ko
Synthèse des règles au 13 juin 2022
(PDF - 651.4 ko)

Une personne est positive au travail ou à l’école. Suis-je cas contact ?

A partir du 8 mai, le CECC ne considère plus les collègues ou élèves d’une même classe d’un cas confirmé comme cas contact. En conséquence, des notifications de quarantaine ne seront plus envoyées aux collègues et autres élèves.

Il convient alors de suivre le protocole sanitaire défini par l’établissement scolaire ou le lieu de travail.

Ai-je besoin d’un test pour me rendre en France depuis Taïwan ?

- Si vous êtes vacciné, vous devez présenter  :

  • un justificatif de statut vaccinal ;

- Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez présenter, à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière,

  • soit le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de correspondance) ;
  • soit un certificat de rétablissement (résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant)

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de ces formalités.

Le schéma vaccinal est considéré comme complet :

  • 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen,
  • 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (EMA) (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield)
  • pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’OMS ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’EMA, 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager reconnus par l’EMA.

Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise.

Pour plus d’information, consultez le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Qui puis-je contacter en cas d’urgence ?

Le Bureau français de Taipei se tient à votre disposition pour vous aider dans le cas où une situation particulière le requérait :

Téléphone : +886 2 35 18 51 51 pendant les horaires de bureau ;
Téléphone hors des horaires de bureau et =uniquement en cas d’extrême urgence=  : 09 32 30 06 44.

Nous vous invitons à vous tenir informé sur le site Internet du Bureau français et sur sa page Facebook pour tout élément d’actualité.

Si vous êtes à Taïwan pour une période de moins de six mois, nous vous recommandons également de vous inscrire sur le portail Ariane du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.

Si vous restez plus de six mois, nous vous invitons à vous inscrire sur le registre des Français établis hors de France.

Dernière modification : 07/07/2022

Haut de page