Covid-19 | FAQ : Questions fréquentes pour les Français à Taïwan [中文]

Dernière mise à jour : 5 août

COVID-19 - Restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer :
Les mesures actualisées en temps réel sont disponibles sur :
- Le site du ministère du Ministère des Affaires étrangères, accessible ici
- Le site du gouvernement français, accessible ici

Je souhaite me rendre à Taïwan. Est-ce possible ?

Le CECC a annoncé la fermeture des frontières pour les étrangers sans titre de résidence (ARC, APRC, carte diplomatique...) à partir du 19 mai et jusqu’à nouvel ordre, selon l’évolution de la situation sanitaire (escales comprises, et hors urgence ou besoin humanitaire).
Retrouvez toutes les informations sur le communiqué du MOFA (en anglais) : https://en.mofa.gov.

Les voyageurs autorisés à entrer sur le territoire taïwanais devront fournir au moment du décollage un certificat en chinois ou anglais de test PCR négatif au Covid-19 datant de moins de trois jours ouvrés avant la date d’embarquement (une version en français de ce document est susceptible d’être acceptée, sous conditions). Ils effectueront à leur arrivée une quarantaine stricte de 14 jours.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne avant tout déplacement.

A compter du 4 mai 2021, les personnes ayant séjourné durant les 14 derniers jours en Inde, devront effectuer une quarantaine dans un lieu désigné par le gouvernement et effectuer un test à leur arrivée. Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué du CDC : https://www.cdc.gov.tw/En/Bulletin/Detail/5SvZG7kVzekKR2FAh6pbDg?typeid=158

Dois-je effectuer une quarantaine à mon arrivée ?

Tous les voyageurs autorisés à entrer sur le territoire taïwanais doivent effectuer une quarantaine obligatoire de 14 jours.

Depuis le 27 juin 2021, les règles de quarantaines ont été renforcées afin de prévenir la diffusion du variant Delta. Les passagers en provenance de sept pays considérés comme "à risque" (Inde, Royaume-Uni, Israël, Indonésie et Birmanie) – escale compris - ont pour obligation d’effectuer leur quarantaine dans un centre public gouvernemental. Les frais de quarantaine sont pris en charge par les autorités.

Les voyageurs entrant à Taïwan depuis tout autre pays devront suivre une quarantaine dans un hôtel homologué ou un centre gouvernemental à leurs frais pendant 14 jours. Pour les centres de quarantaine publics, la réservation peut être faite en ligne avant l’arrivée à Taïwan. Les frais sont de 2000 NTD par nuit. Les enfants de moins de 12 ans peuvent séjourner avec un des parents gratuitement. Les détails sont à retrouver sur le site du CDC.

La réservation des hôtels de quarantaine homologués peut également se faire en ligne : https://taiwan.taiwanstay.net.tw/covhotel/

Par ailleurs, à partir du 2 juillet, quel que soit le pays d’origine, tous les voyageurs devront réaliser trois dépistages :

  • un test PCR à l’arrivée à l’aéroport avant l’entrée en quarantaine,
  • un test rapide pendant la quarantaine,
  • un test PCR avant la fin de leur période de quarantaine (gratuit, sauf frais de dossier et transport en taxi spécialisé vers/depuis l’hôpital).

Les personnes présentant des symptômes à leur arrivée sont quant à elles redirigées vers des centres publics de quarantaine en attendant le résultat de leur dépistage. En cas de résultat positif, elles sont hospitalisées à l’isolement ; dans le cas contraire, elles doivent patienter au moins 24 h supplémentaires au centre public de quarantaine avant d’effectuer un deuxième test. Si les deux tests successifs sont négatifs et si les symptômes s’atténuent, les voyageurs pourront, après avis médical, rejoindre le lieu de quarantaine pour y terminer la période de 14 jours.

Dissimuler toute information requise ou se soustraire aux mesures de quarantaine imposées (lesquelles font l’objet d’un contrôle aléatoire quotidien par les autorités locales de police) est passible de très lourdes amendes (jusqu’à 1 million NTD, env. 30.000 EUR), voire de poursuites judiciaires.

Pour toute autre question concernant la quarantaine, le numéro 1925 a été mis en place pour donner des orientations. Il est en outre possible de se renseigner aux numéros suivants :

  • Taipei : +886.(0)2.2720 8889
  • Taichung : +886.(0)4.2228.9111 (ext #21696 – 8).
  • Kaohsiung : +886.(0)7.7230.250

A titre indicatif, retrouvez ci-dessous une liste des hôtels de quarantaine sanitaire à Taipei contrôlés par le CDC.

PDF - 615.9 ko
Liste des hôtels de quarantaine sanitaire à Taipei.
(PDF - 615.9 ko)

Quelles sont les règles à suivre pendant la quarantaine ?

Pendant votre quarantaine, il convient de suivre rigoureusement les consignes des autorités sanitaires locales, à savoir :

  • ne pas sortir ;
  • surveiller sa température au moins deux fois par jour ;
  • signaler les éventuels symptômes.

Une surveillance stricte et aléatoire des mesures de quarantaine est assurée par les autorités et tout écart sera sanctionné.

Attention : toute mise en quarantaine est définitive ; il est interdit de quitter le territoire taïwanais avant la fin des 14 jours.

Taiwan est actuellement en niveau 2 de vigilance. Quelles sont les mesures à respecter ?

Le gouvernement taïwanais a annoncé le passage au niveau 2 de vigilance sur l’ensemble du territoire à partir du 27 juillet. A noter que certaines adaptations au contexte local peuvent être adoptées par les municipalités et les gouvernements locaux.

Nous vous invitons à la plus grande prudence et au respect absolu des mesures annoncées, des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

Les principales mesures annoncées pour le niveau 2 sont les suivantes :

  • Fermeture des lieux de divertissement.
  • Port du masque obligatoire dès la sortie du domicile sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 15 000 NTD.
  • Autorisation des rassemblements en intérieur de moins de 50 personnes et de 100 personnes en extérieur.
  • Les sites commerciaux doivent mettre en place un contrôle des flux de personnes, et assurer la distanciation sociale, de même que le port du masque obligatoire.
  • Les bureaux, entreprises et organisations doivent respecter les mesures de prévention définies par le CECC
  • Les mariages et funérailles doivent respecter les mesures de prévention.

Le détail des mesures peut être retrouvé sur le site du CECC (en anglais) : https://www.cdc.gov.tw/En/Bulletin/Detail/C-9A7siqyLWsca5Qb6npkA?typeid=158

Je souhaite me rendre en France depuis Taïwan. Quelles sont les modalités sanitaires ?

À compter du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Taiwan fait partie de la liste « verte ». Par conséquent, les voyageurs de onze ans ou plus à destination de la France métropolitaine depuis Taiwan ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux et ont l’obligation de présenter à leur arrivée :

  • soit la preuve d’avoir reçu la totalité des doses prescrites pour l’un des vaccins homologués par l’agence européenne des médicaments.
  • soit le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 72 heures avant le départ.

A noter : les escales en zone internationale dans un pays avec une classification différente n’a pas d’impact sur le régime d’admission ou les règles sanitaires à observer à l’arrivée en France.

Pour plus d’informations, consultez l’article "Déplacement vers la France métropolitaine depuis Taiwan à partir du 24 juin".

Où effectuer un test de dépistage au Covid-19 à Taïwan ?

A titre indicatif, voici un lien sur le site du centre de contrôle des maladies affichant une liste des hôpitaux proposant un test de dépistage au Covid-19

Je suis résident à Taipei. Que faire si mon test rapide est positif ou si mon test PCR est positif ?

Vous venez de passer un test rapide. S’il est positif, il est recommandé de :

  • Etablir vos activités et vos contacts des trois jours précédents l’apparition de symptômes , et vous placer en quarantaine.
  • Remplir la notice invitant vos contacts récents à passer un test.
  • Se mettre en quarantaine, porter un masque et surveiller son état de santé.
  • Appeler le (02) 2375-3782 ou le 1922

Vous venez de passer un test PCR (hors motif de déplacement à l’étranger). Il est recommandé de :

Avant le test, il est recommandé d’apporter avec soi des effets personnels (téléphone portable, moyens de paiement, trousse de toilette) car un résultat positif est susceptible de conduire à un centre de quarantaine.

Après le test, il est conseillé d’éviter les lieux publics et de ne pas prendre les transports en commun.

  • Il est recommandé de se placer en quarantaine dans une pièce isolée, sans contact avec les autres personnes dans le logement. Porter un masque, se laver et se désinfecter soigneusement les mains.
  • Si le test est positif, il convient d’attendre que le centre de dépistage vous contacte.
  • Hotline : (02) 2375-3782 ou 1922

Retrouvez ces éléments directement sur le site de la municipalité de Taipei (en anglais).

Je suis résident à Taipei. Suis-je éligible aux mesures de soutien de la municipalité de Taipei ?

Le 28 mai, la municipalité de Taipei a annoncé une série de dispositions en soutien aux individus et entreprises basés à Taipei et affectés par les mesures contre la COVID-19.

Les mesures annoncées concernent neuf catégories d’aides parmi lesquelles des reports d’impôts, des baisses d’impôts, des annulations ou baisses de loyers, des subventions financières et des aides au financement pour les entreprises. Les modalités sont différentes selon qu’elles s’adressent à des particuliers ou à des entreprises. Les projets de nature artistique et culturelle sont couverts. En revanche, les ONG ne sont pas éligibles.

Il convient d’en faire la demande en ligne du 1er mai au 31 juillet sur le site Internet de la Mairie de Taipei (en chinois exclusivement) : https://service.gov.taipei/Home/Bailout

Par ailleurs, une aide spécifique au financement des entreprises (« Corporate Financing Relief Measures ») a été mise en place par la municipalité de Taipei. Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 15 novembre 2021 en ligne :

Mon autorisation de séjour à Taïwan ou mon visa arrive bientôt à expiration. Que dois-je faire ?

L’Agence nationale de l’Immigration, a annoncé le 17 juillet que les voyageurs étrangers entrés à Taïwan au plus tard le 21 mars 2020 et qui ont dépassé la durée de 180 jours de présence sur le territoire tout en étant en situation régulière à la date du 17 juillet, se verront accorder une extension automatique de 30 jours de leur séjour. Cette mesure a été reconduite depuis.

Consultez les communiqués sur le site du bureau de l’immigration en cliquant ici.

Même s’il est précisé que cette extension est automatique, il est conseillé à ceux s’approchant de la limite des 180 jours de contacter l’agence nationale de l’Immigration pour s’assurer qu’ils vérifient bien l’ensemble des critères indiqués.

Cette mesure ne s’applique pas aux étrangers arrivés à Taïwan après le 21 mars 2020 ni à ceux qui avaient déjà dépassé, en date du 17 juillet, les 180 jours de séjour sans avoir obtenu de prolongation de leur visa par l’agence nationale de l’Immigration.

Que dois-je faire pour me protéger du coronavirus COVID-19 ?

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement,
  • Tousser ou éternuer dans son coude,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • Porter un masque quand on est malade,
  • Eviter les poignées de main.

Je suis Français. Puis-je me faire vacciner ?

Les autorités taïwanaises ont passé commande de lots de vaccins pour vacciner l’ensemble de la population résidente sur leur territoire, y compris les personnes étrangères légalement établies à Taïwan et titulaires d’une Alien Resident Card (ARC) ou Alien Permanent Resident Certificate (APRC).

Quand est-ce que je peux être vacciné ?

La vaccination des Français de Taïwan s’intègre dans le cadre du programme de vaccination annoncé par le Centre de contrôle des épidémies (CECC). Ce dernier a débuté de manière effective le 22 mars.

La vaccination se fait selon l’ordre de priorité tel que défini par le CECC et selon la disponibilité des vaccins. Des catégories prioritaires, susceptibles de modifications, ont été établies comprenant, d’abord les professions particulièrement exposées, puis les personnes de 65 ans et plus, ensuite les personnes de 19 à 64 ans présentant un risque particulier enfin les personnes âgées de 50 à 64 ans.

Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent s’inscrire sur la plateforme mise en place par les autorités taïwanaises (en mandarin) : https://1922.gov.tw. Depuis le 29 juillet, les étrangers sans carte nationale d’assurance maladie de 18 ans et plus peuvent s’inscrire.

Une explication détaillée en anglais de l’utilisation de la plateforme est disponible en cliquant ici. En cas de besoin, vous pouvez appeler le numéro vert 1922 (presser #7 pour le service en anglais).

Un certificat de vaccination bilingue en anglais et mandarin est remis dès l’injection de la première dose. Le spécimen peut être consulté surle site Internet du CECC. Lors de l’injection, et à toutes fins utiles, il est recommandé de demander également l’inscription du numéro du lot du vaccin.

La possibilité de se faire vacciner à ses propres frais est suspendue depuis le 15 mai.

PDF - 553.9 ko
(PDF - 553.9 ko)

Puis-je choisir le type de vaccin contre la Covid-19 avec lequel je serai vacciné ?

Les vaccins sont administrés à flux tendu selon l’approvisionnement disponible. Il est possible de choisir le type de vaccin sur la plateforme mise en place par les autorités taïwanaises : https://1922.gov.tw

La vaccination deviendra-t-elle obligatoire à Taïwan ?

A ce stade, il n’est pas envisagé de rendre la vaccination obligatoire à Taïwan. Elle est néanmoins recommandée.

Seules les personnes volontaires sont vaccinées.

Je suis français résidant à Taïwan, puis-je me faire vacciner en France ?

Vous pouvez faire le choix d’une vaccination plus rapide à l’occasion d’un séjour en France, sous réserve de respecter l’ordre de priorité de la stratégie vaccinale nationale. Dans ce cas, il conviendra de présenter au centre de vaccination une carte Vitale ou, à défaut, soit une attestation de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), soit un justificatif d’identité (carte d’identité française ou passeport français en cours de validité)

Vous devrez notamment prendre en compte les délais d’accès à la vaccination en France, ainsi qu’entre les deux injections généralement nécessaires selon le type de vaccin.

Pour en savoir plus : Site du ministère des Solidarités et de la Santé : la stratégie vaccinale, accessible en cliquant ici

Les personnes vaccinées seront-elles exemptées de quarantaine ?

Les autorités taïwanaises ont indiqué qu’à ce stade elles n’entendaient pas dispenser les personnes vaccinées de l’obligation de quarantaine.

En conséquence l’obligation de quarantaine est maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Taiwan va-t-elle mettre en place un passeport sanitaire ?

Les autorités taïwanaises n’ont pas indiqué à ce jour la mise en place prochaine d’un passeport sanitaire pour l’accès à leur territoire.

La vaccination contre la Covid-19 sera-t-elle gratuite ?

Les étrangers titulaires d’un titre de séjour (ARC ou APRC) bénéficieront d’une vaccination prise en charge par les autorités taïwanaises.

Dans les autres cas, vous devez interroger votre centre de mutuelle ou d’assurance privée pour connaître les modalités de prise en charge ou de remboursement.

J’ai été vacciné à Taïwan. Puis-je accéder au passe sanitaire français ?

Nous vous invitons à consulter la page dédiée au passe sanitaire français pour les ressortissants français hors UE sur le site France Diplomatie.

Les vaccins administrés à Taïwan sont-ils reconnus en France ?

En application du 2° de l’article 2-2 du décret n° 2021-699 du 2 juin 2021 modifié, certains vaccins autorisés à l’étranger et similaires à ceux autorisés en Europe sont reconnus par la France.

Les vaccins administrés à ce jour à Taïwan (AstraZeneca et Moderna) sont reconnus en France.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé : https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-vaccins-autorises

Au-delà de ce cadre général, vous pouvez vous trouver dans une situation spécifique et difficile. Dans ce cas, nous vous invitons à saisir sans délai le service de l’administration des Français du BFT.

Que faire si j’ai des symptômes d’infection ?

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il importe de contacter au plus vite la ligne téléphonique d’information gratuite, joignable au numéro 1922 (ou 0800-001922).

Qui puis-je contacter en cas d’urgence ?

Le Bureau français de Taipei se tient à votre disposition pour vous aider dans le cas où une situation particulière le requérait :

  • Téléphone : +886 2 35 18 51 51 pendant les horaires de bureau ;
  • Téléphone hors des horaires de bureau et =uniquement en cas d’extrême urgence= : 09 32 30 06 44.

Nous vous invitons à vous tenir informé sur le site Internet du Bureau français et sur sa page Facebook pour tout élément d’actualité.

Si vous êtes à Taïwan pour une période de moins de six mois, nous vous recommandons également de vous inscrire sur le portail Ariane du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.

Si vous restez plus de six mois, nous vous invitons à vous inscrire sur le registre des Français établis hors de France.

Dernière modification : 29/09/2021

Haut de page