Caractéristiques des photographies d’identité

Les photographies, de préférence en couleur, doivent être récentes (moins de 6 mois), parfaitement ressemblantes au jour du dépôt de la demande et du retrait du passeport et provenir du même tirage.

Attention : A partir du 15 septembre 2017, les photographies sur fond blanc ne sont plus exploitables. Le demandeur doit impérativement fournir une photographie aux normes en vigueur.

Format :

35 x 45 mm sans bords.

Dimension du visage :

La hauteur du visage, du menton à la racine des cheveux, doit être comprise entre 32 et 36 mm. Le visage doit prendre entre 70 et 80 % de la hauteur de la photographie.

GIF

Position du corps et du visage :

La photographie doit représenter le sujet seul, sans dossier de fauteuil ou jouet visible, par exemple. La prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules. Les cheveux ne doivent pas obscurcir les yeux. Les mains et le tronc de la personne ne doivent pas apparaître. Le visage doit être droit, face à l’objectif, sans incliner la tête de côté, se situer dans l’axe de la photographie, être de face et tête nue (la présence d’un bandeau ou de lunettes posées sur le haut du crâne n’est pas acceptée). Le sujet doit regarder l’objectif en adoptant une expression neutre, bouche fermée.

Qualité des photographies :

Les photos doivent être nettes, de bonne qualité, afin de permettre une analyse de chacun des traits du visage, sans pliures, ni traces.

Photographies numériques :

Les photographies numériques sont acceptées, à la condition qu’elles n’aient pas été retouchées. Les photographies prises à partir d’un procédé numérique doivent être de bonne qualité, à forte résolution et tirées sur du papier photographie de haute qualité.

Fond de la photographie :

Clair, neutre et uni, de telle sorte que les contours du visage ressortent nettement. Les photographies avec un fond blanc ne sont plus exploitables.

Luminosité / Contraste :

La photographie doit présenter un aspect brillant normal et être bien contrastée. Elle doit faire apparaître un teint naturel. Le visage ne doit être ni surexposé (trop clair), ni sous exposé (trop sombre).

Yeux / Lunettes :

Le sujet doit fixer clairement l’objectif, les yeux ouverts. Les yeux ne doivent pas être rouges et être parfaitement visibles, sans reflet de lumière sur les lunettes, lesquelles ne doivent pas être équipées de verres de couleur. Éviter dans la mesure du possible les montures épaisses, celles-ci ne devant pas cacher les yeux.

PDF - 1.2 Mo
Normes des photos
(PDF - 1.2 Mo)

Dernière modification : 15/09/2017

Haut de page