Appel à candidatures Département des restaurateurs - Master Restaurateur du patrimoine-Admission de stagiaires internationaux

PNG

Stages de formation

Le département des restaurateurs accueille des stagiaires internationaux pour une période de 3 mois, dans le cadre d’échanges avec des établissements étrangers. Il s’agit principalement d’étudiants en cours de formation dans des établissements équivalents. Leur séjour d’études est validé dans leur cursus d’origine par convention entre les deux écoles. Les étudiants intègrent la formation initiale des élèves restaurateurs en première, deuxième, troisième ou quatrième année selon leur niveau de formation et la spécialité demandée. A l’issue de cette formation l’Inp délivre aux élèves une attestation détaillée de formation.

En outre, l’obtention par l’Inp d’une charte européenne universitaire Erasmus autorise l’accueil, pour des semestres complets, d’élèves issus d’autres écoles européennes de restauration bénéficiant également d’une telle charte. Les étudiants intègrent la formation initiale selon la spécialité demandée au niveau qui leur correspond. Les 30 crédits ECTS équivalents sont attribués à l’issu du semestre.

Enfin, des professionnels en exercice peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide au séjour en France en obtenant une bourse du programme « Profession culture » du ministère de la culture et de la communication. Grâce à cette bourse, ils intègrent la formation initiale des restaurateurs selon la spécialité demandée et selon un programme répondant au mieux à leurs attentes de formation sur une durée de 2 à 3 mois. A l’issue de la formation l’Inp délivre aux élèves une attestation détaillée de formation.
Pour suivre une partie de la formation des restaurateurs dans le cadre d’un stage, télécharger le dossier de candidature sur le site internet de l’Inp : www.inp.fr > International > Stagiaires internationaux

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés tout au long de l’année, néanmoins les professionnels en exercice candidateront avant le 31 mai 2016, pour toute demande de bourse Profession Culture.

Rappel sur les concours et la formation complète

La formation complète des restaurateurs à l’Inp, qui se déroule sur cinq ans, permet d’acquérir les connaissances théoriques, scientifiques et pratiques nécessaires à la restauration d’oeuvres et objets patrimoniaux. Elle fait alterner cours théoriques et pratiques, chantiers-école et stages. Au cours de la scolarité, la part des enseignements spécifiques et les heures consacrées à la pratique de la restauration en atelier s’accroissent.

L’admission au département des restaurateurs se fait sur concours. Ce concours d’admission conduit à la formation complète de cinq ans et au diplôme de master est ouvert aux Français et aux étrangers. Les inscriptions au concours se font chaque année entre mi-novembre et mi-janvier. Les épreuves du concours se déroulent au mois de février pour l’écrit et d’avril pour l’oral, et les lauréats débutent leur formation en septembre.

Comme les étudiants français, les étudiants internationaux peuvent également entrer directement en 2ème, 3ème ou 4ème année à la suite d’un processus d’admission composé d’un dossier présentant leur parcours et leur motivation. L’âge limite des candidats est de 35 ans. Les spécialités ouvertes à une intégration en cours de cursus sont décidées chaque année. Une licence ou équivalent est exigée ainsi qu’une expérience concrète dans le domaine de la conservation-restauration. Le jury décide en fonction du niveau du candidat l’année que ce dernier peut intégrer.

Pour les étudiants internationaux souhaitant suivre toute la formation des restaurateurs de l’Inp et passer le concours d’entrée, ou souhaitant entrer directement en 2ème ou 3ème année, suivre le lien :
www.inp.fr > Formation initiale et permanente > Formation des restaurateurs > Concours d’admission
Lien vers le dossier PDF de candidature de stage : cliquer ici

JPEG


Les conservateurs du patrimoine constituent un corps de la fonction publique de l’Etat, un cadre d’emplois de la fonction publique territoriale, et un corps de la Ville de Paris. Placés au sein ou à la tête d’institutions patrimoniales, les conservateurs du patrimoine ont pour mission d’étudier, de classer, de conserver, d’entretenir, d’enrichir, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine. Ils en favorisent le partage avec les publics les plus larges. Ils participent et veillent à l’approfondissement de la recherche scientifique appliquée au patrimoine.

Recrutés par l’Inp sur concours dans cinq spécialités - archéologie, archives, monuments historiques et inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel - les élèves conservateurs suivent dans l’établissement une formation de 18 mois les préparant à leur futur métier.

La formation est également ouverte aux élèves étrangers qui peuvent suivre tout ou partie des enseignements.

Vidéo : Etre conservateur du patrimoine aujourd’hui :

Site internet de l’INP : http://www.inp.fr/

Dernière modification : 20/04/2016

Haut de page